Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2013

Les trois cloches

Il y a 150 ans que le château de Saint-Germain-en-Laye n’a pas fait l’objet d’une rénovation d’une telle ampleur. Des travaux commencés en mars et qui concerneront aussi le parc et sa grande terrasse. Pour l’heure c’est le clocheton du campanile qui surmonte le donjon qui est en cours de restauration.

La tourelle du donjon avec son campanile date du milieu du XVIIe siècle et abrite trois cloches qui sonnent l’heure à l’horloge du château dont le cadran est visible de sa face donnant sur l’église. Avec le temps, ce clocheton s’est endommagé et pour remplacer les éléments abimés, il fallait démonter l’ensemble du campanile et en descendre les trois cloches.

Celles-ci ont été déposées dans la cour intérieure du château depuis plusieurs semaines et elles y resteront jusqu’à mi-mai, date à laquelle elles retrouveront leur place dans les hauteurs. Il vous reste donc peu de temps pour les voir de près, si l’envie vous en dit. Deux de ces cloches datent de 1681, sous le règne de Louis XIV donc, et sont attribuées à Florentin Le Guay, un fondeur parisien célèbre pour avoir réalisé le bourdon « Emmanuel » de Notre-Dame de Paris. La troisième, est datée de 1864 époque Napoléon III, et porte la marque de Hildebrand, fondeur de l’Empereur. De ces cloches, la plus imposante, celle qui marque les heures, pèse 1,6 tonne pour un diamètre supérieur à 1,40m et les deux autres pèsent 200 kg et 145 kg.   

Martellerie, pièces d’horlogerie et système de tintement vont être aussi retapés. Certaines pièces seront restaurées, d’autres échangées contre de plus modernes mais dans ces cas, les éléments d’origine seront conservés dans les collections historiques.

Les travaux du campanile dans leur totalité seront achevés en novembre et c’est alors seulement, qu’on pourra de nouveau entendre sonner les cloches du château.

 

Le campanile avant et durant les travaux :

cloches,

 

cloches,

 

cloches,  

 

cloches,

 

Les commentaires sont fermés.