Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2013

Ca c’est passé cette semaine

Lundi après la victoire de NKM aux primaires de l’UMP en vue de l’élection du futur maire de Paris et le nouveau cafouillage lors du scrutin,  Jean-François Copé déclare sans ciller « Nous apprenons la démocratie ». Pour un parti ayant été au pouvoir suprême durant de nombreuses années, cet aveu tardif ne manque pas de sel. Finalement, encore de longues années dans l’opposition ne peuvent que faire du bien à ce parti en phase d’apprentissage.

Mardi, alors que les preuves d’utilisation de gaz mortels en Syrie est prouvée, Laurent Fabius invité au JT de 20h sur France2 évoque toutes les pistes envisagées par la communauté internationale pour sanctionner le pouvoir syrien, même celle de ne rien faire ! Voilà au moins un ministre qui ne manque pas de franchise.

Ce même jour, les journaux n’en pouvaient plus de revenir sur la belle victoire de Jo-Wilfried Tsonga sur Roger Federer qui le propulse en demi-finale du tournoi de Roland-Garros. Comme toujours, l’excitation médiatique en prévision d’un éventuel exploit d’un sportif français sombre dans le ridicule quand les faits viennent la doucher. Ce qui ne manque pas d’arriver vendredi après la sévère défaite en 3 sets de Tsonga devant l’Espagnol Ferrer. Trente ans après l’exploit de Noah ici à Paris, nous attendons toujours son successeur pour enrichir la Saga Africa ! Cet après-midi, Nadal et Ferrer se disputeront le trophée aux cris de « Viva Espana ! »

Heureusement que nous avons le sport pour nous distraire, sinon nous n’aurions droit qu’à la violence en continue dans les médias. Un militant d’extrême gauche tué par un skinhead en pleine rue aux abords de la gare Saint-Lazare, un nouveau fou furieux près de Los Angeles qui tire dans le tas… nous avons presque rattrapé notre retard sur les Etats-Unis. Quand j’étais gamin dans les années cinquante, mon grand-père le prédisait, et tout le monde de ricaner aux propos réactionnaires de l’ancêtre. Aujourd’hui, je me demande qui se marre le plus ?

Une semaine très « retour vers le futur » donc, puisqu’après mes souvenirs personnels d’il y a plus de cinquante ans, le décès de Pierre Mauroy et l’évocation de Yannick Noah nous ont ramenés aux années 80 ! Da da da …. 

Les commentaires sont fermés.