24/06/2013
Ma semaine télé du 17 au 23 juin
« Derrière la porte, une télé émettait des sons bruyants. Un jeu télévisé, à en juger par le ton faussement enthousiaste du présentateur et les fréquentes salves d’applaudissements. » William G. Tapply Dérive sanglante
Lundi sur ARTE poursuite du cycle Hitchcock avec L’Etau un film d’espionnage (1969) avec Frederick Stafford, Dany Robin, Michel Piccoli et Philippe Noiret. Certes pas le meilleur d’Alfred mais donc aussi, pas celui qu’on connaît le mieux. Américains, Russes et Cuba, tout cela nous ramène loin dans le temps… Soirée sympa et démodée.
Mardi au JT de France3 à 19h, reportage sur la Tour Montparnasse qui fête ses quarante ans. Le journaliste croit relever un paradoxe, « c’est le monument parisien le plus détesté, mais c’est celui qui est le plus visité ». En fait, c’est tout ce qu’il y a de plus logique, puisque lorsqu’on est au sommet de la Tour, c’est le seul endroit à Paris d’où on ne la voit pas !
Sur France5 un documentaire, Amish une vie secrète. Plongée dans le monde des Amish, ils sont près de 250 000 aux Etats-Unis, principalement en Pennsylvanie. Pas d’électricité, pas de téléphone, pas de voiture, une drôle de barbe et un beau chapeau de paille, sans oublier les prières et la messe. On peut sourire, mais ils avaient l’air bien gentils et pas méchants, solidaires et œuvrant pour le bien tous.
Mercredi sur TMC, football avec la Coupe des Confédérations, Brésil/Mexique. Les Brésiliens débutent en fanfare et marquent un splendide but par Neymar, en seconde période même forcing en entrée mais les Mexicains contiennent toujours les jaunes et savent se montrer dangereux eux-aussi. Le dernier quart d’heure est incertain, égalisation Mexicaine ou pas, tout reste possible jusqu’à ce que Neymar donne la balle de but à un collègue. Brésil 2 – Mexique 0. Un bon match qui nous a surtout permis de voir jouer Neymar, le futur équipier de Messi à Barcelone et on en a pris plein les yeux.
Dimanche soir sur D8 pour revoir le film de Sidney Lumet (1974), Le crime de l’Orient-Express avec Albert Finney dans le rôle d’Hercule Poirot et une distribution de prestige, Lauren Bacall, Ingrid Bergman, Jacqueline Bisset et Jean-Pierre Cassel. Très bonne adaptation du roman d’Agatha Christie et si Albert Finey est excellent dans le rôle du détective, j’avoue avoir une préférence pour David Suchet qui endosse le costume dans la série télé.
Je ne me suis pas attardé longtemps devant mon écran cette semaine, évitant le zapping quand un programme ne me plaisait pas, j’éteignais mon poste. L’avènement du téléspectateur intelligent ? Ca reste à prouver et je ne miserai pas un kopek sur cette hypothèse.
07:00 Publié dans Vu à la télé | Tags : football, hitchcock | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.