Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/09/2013

Ma semaine télé du 26 août au 1er septembre

« …la parole naturelle est une activité partiellement mais nécessairement manuelle. Voici une exception manifeste qui confirme la règle. Dans la plupart des langues, les présentateurs de télévision ne gesticulent pas du tout, mais gardent leurs mains sur ou sous leur bureau, ou ne s’en servent que pour déplacer les quelques feuilles posées devant eux. Tout cela s’explique par un fait simple : ils feignent seulement de vous parler. Ce qu’ils font réellement, c’est lire les mots qui défilent sur le téléprompteur. » David Bellos  Le Poisson et le bananier

 

Lundi, sur Canal et en clair, Le Grand Journal revient avec Antoine de Caunes en maître de cérémonie. L’émission était à l’agonie l’an passé, je ne suis pas certain que son nouveau présentateur y puisse grand-chose au vu de cette première semaine peu encourageante. Ensuite sur ARTE pour le film télévision, d’Elia Kazan (1976) Le Dernier nabab. Le générique à lui seul valait le déplacement, adaptation d’un roman de Scott Fitzgerald, scénario d’Harold Pinter, avec Robert de Niro, Robert Mitchum, Tony Curtis, Jack Nicholson, Jeanne Moreau et tant d’autres. Les derniers feux du grand cinéma américain avant l’arrivée des blockbusters débordant d’extra-terrestres ou de musculeux en petite tenue ?

Mardi sur HD1 un film de Lawrence Kasdan (1983), Les copains d’abord, avec une belle affiche encore, Kevin Kline, Glenn Close, Tom Beranger, William Hurt et Jeff Goldblum. Devenus des adultes ayant réussi dans la vie, des amis de fac se retrouvent à l’enterrement de l’un d’eux et passent le week-end ensemble ; nostalgie et bilan de leurs vies sur une BO digne de ma discothèque. De nombreux autres films ont abordé cette situation, je ne sais pas pourquoi, je les aime tous.

Dernier jeudi merveilleux sur France5 ? Nus et Culottés pour son dernier épisode, Nans et Mout partaient de la Lozère pour rejoindre Paris. Parapente, accrobranche, spéléologie, les deux gars profitent à fond de la vie et leur enthousiasme optimiste rejaillit sur tous ceux qu’ils rencontrent, téléspectateur inclus. Ensuite Philippe Gougler nous emmène dans un dernier voyage à bord Des trains pas comme les autres, cette fois à Madagascar. Bien sûr il y eut des lémuriens mais aussi la fameuse cérémonie mortuaire consistant à exhumer les cadavres de la famille pour changer leur suaire et leur rendre hommage lors d’une fête souriante. Le gentil Gougler en était bien ému. Nos trois amis s’absentent le temps d’enregistrer de nouveaux sujets, je les attends avec impatience.

Dimanche, j’hésite entre deux films, du coup j’enregistre La Guerre des Boutons sur TF1, la version 2011 avec Alain Chabat encore que j’imagine mal qu’elle soit meilleure que celle d’Yves Robert (1961) en Noir&Blanc. Aux vieilles histoires, les vieux films. Et je regarde sur France2 le film de Kevin MacDonald (2009) Jeux de pouvoir avec Russel Crowe et Ben Affleck. Journalistes et politicien assassiné, classique mais efficace.

 

Cette dernière semaine d’août devant ma télé s’achève avec les honneurs. Dès ce soir les choses sérieuses reprennent avec le retour de nos séries favorites… Les nouvelles saisons tiendront-elles leurs promesses ? Le suspense est intense.  

07:00 Publié dans Vu à la télé | Tags : télévision, nus | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.