Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/09/2013

Ce mal qui nous ronge

Est-ce l’époque ou mon âge avançant qui font que les choses les plus élémentaires ne me semblent plus les mêmes qu’hier ? J’étais souriant, toujours de bonne humeur, je deviens plus sombre et moins enclin  à rire, sauf à me forcer. Derrière ma mine que j’essaie de conserver pétillante d’humour, je sens bouillonner et monter une inquiétude sourde. Pour l’instant je la contiens encore, pour l’instant tout est sous contrôle. Mais jusqu’à quand ?

Ce mal étrange qui me ronge porte un nom, il se nomme incertitude. Moi qui aimais prévoir et planifier, je sens que désormais je n’y arrive plus. Mais ce qui m’inquiète plus encore, c’est que j’ai le sentiment très net qu’il en est de même pour tout le monde et dans tous les secteurs de nos vies. Vous voulez des exemples, en voici en voilà.

J’allume la télé pour regarder ma série favorite et déjà ça commence. Est-ce que Kate Beckett va retrouver l’assassin de sa mère ? Nous en sommes quand même déjà à la Saison 5 de Castle ! Et ce pauvre Patrick Jane va-t-il finir par chopper John Le Rouge qui a tué sa famille ? Là aussi, quatre saisons du Mentalist n’ont pas encore suffit. Ca me ronge.

Je lis L’Equipe et je m’interroge, le PSG sera-t-il champion de France ? Ses débuts poussifs ne sont pas encourageants, mais l’an passé il en était de même, oui mais cette fois il y a Monaco et ses stars qui pourraient venir le chatouiller. Et ces malheureux lyonnais qui semblent engagés sur une pente savonneuse bien dangereuse… Ca me ronge.

J’ai beau fouiner sur Internet aucune trace précise d’une éventuelle suite à la tournée des Rolling Stones pour fêter leurs 50 ans de carrière. Et s’ils ne venaient plus jouer en France, et s’ils arrêtaient les tournées, fatigués et essorés après tant d’années ? Rien que d’y penser, j’en ai des suées et ça me ronge.

Presque chaque jour j’écoute Yves Calvi et C dans l’air sur France5 pour avoir des informations sur la croissance. Aux dernières nouvelles, elle progressait d’un petit 0,3%. Ce n’est pas grand-chose, certes, mais c’est positif. Est-on sur une pente ascendante ou bien n’est-ce qu’un sursaut avant le décès ? Moi, ça me ronge.

Et la Syrie, on y va ou on n’y va pas ? La guerre personne n’aime la faire, mais quand il faut, il faut… C’est un peu comme les coloscopies, personnellement, tant que je peux m’en passer et me contenter d’analyses de sang… En plus, personne n’est d’accord, au sein de la droite comme de la gauche en France et idem dans les pays étrangers. Chacun joue sa partition avec des arrières pensées pas très nettes, si ce n’est de nous la mettre au fond. Alors, si c’est pour se faire enculer, personnellement, tant que je peux m’en passer… Ca aussi ça me ronge.

La vie n’est plus faite que d’interrogations angoissantes. Quelle époque.

 

07:00 Publié dans Echos du monde | Tags : angoisse, psg, syrie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.