Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2013

Ma semaine télé du 2 au 8 septembre

« Au rayon loisirs, un vendeur entre deux âges, vêtu d’un costume marron, nous a montré différents appareils. Il suçait des bonbons à la menthe. Il y avait des postes de télé. On voyait l’émission Jeopardy sur un mur de postes de télé. J’écoutais plus les questions que le vendeur. » Michael Collins Les profanateurs

 

Lundi, les affaires sérieuses reprennent, sur France2 retour de Castle. Et ça commence fort, l’incroyable s’est produit, Castle et Kate Beckett l’ont fait ! Non ? Si ! Golo-golo ? Yesss ! Il aura fallu attendre la Saison 5 pour en arriver là. Première leçon, le téléspectateur est patient. A part ça, il a beaucoup été question de l’enquête sur l’assassinat de la mère de Kate, fil rouge de la série, mais là le scénario est franchement abracadabrant. Seconde leçon, le téléspectateur est bon public pour accepter une telle indigence. Troisième leçon, certainement confirmée la semaine prochaine, le téléspectateur est du genre persévérant.

Mardi sur TF1, même scénario avec le retour du Mentalist lui aussi dans sa cinquième saison. Mais là, pas vraiment de surprise, Patrick Jane est toujours aussi agaçant ; amusant dans les débuts de la série, je le trouve un peu pénible désormais avec son individualisme au sein du groupe d’enquêteurs, ses combines pour arriver à ses fins, le côté lisse de son personnage qui ne laisse pas augurer un rapprochement avec Teresa Lisbon qui se morfond à ses côtés. Ceci dit, les deux épisodes du jour n’étaient pas mal du tout. 

footballMercredi sur ARTE avec le film de George Roy Hill (1982) Le monde selon Garp adapté du célèbre roman de John Irving. Les rapports orageux entre une mère (Glennn Close) devenue involontairement l’égérie des féministes et son fils (Robin Williams) écrivain. Dôle, tendre et farfelu, une belle réussite pour une bonne soirée.

Jeudi sur France5 retour de La Grande Librairie, ce soir autour de François Busnel, l’inévitable Amélie Nothomb qui est à la rentrée littéraire ce que l’hirondelle est au printemps, l’immense Colum McCann ainsi que Hélène Frappat et Pierre Lemaitre. Tous leurs romans avaient un air bien alléchant. L’émission a revu son décor pour cette rentrée, pourquoi pas, mais j’ai mal au cul pour les écrivains invités, tant leurs nouveaux fauteuils m’ont semblé inconfortables. 

Vendredi sur M6 football, Géorgie/France. Après le résultat nul 0-0, dans tous les sens du terme, que rajouter ? Une équipe qui ne marque pas, ne peut pas gagner ! Une telle équipe a-t-elle sa place en Coupe du Monde, la réponse est non !

Dimanche soir j’hésite entre différents films déjà vus et finalement j’opte pour le plus court, un critère de choix qui en vaut beaucoup d’autres. Sur D8 un polar de Claude Chabrol (1985), Inspecteur Lavardin avec Jean Poiret le policier impertinent et Bernadette Lafont qui n’est plus. Claude Chabrol, paix à son âme, et Woody Allen ont un point commun, ils réalisent énormément de films mais avec beaucoup de déchets ; cet Inspecteur Lavardin n’en fait pas partie.

 

 Semaine de télé variée et globalement pas trop mal, surtout que sur ARTE à 20h45, le dessin animé Silex & the city est de retour avec de nouveaux épisodes toujours aussi savoureux. 

Les commentaires sont fermés.