Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/02/2014

La fête du matou

Aujourd’hui c’est la saint Félix. Personnellement je n’ai jamais connu de près ou de loin des Félix, le seul qui me vienne à l’esprit quand ce nom est évoqué c’est Félix le chat.

Félix le Chat est un personnage de dessin animé américain créé par Otto Messmer et produit par Pat Sullivan. Ce chat noir et blanc apparait pour la première fois dans le film Feline Follies en 1919.

Il portait la signature de Pat Sullivan, mais était l'idée d’Otto Messmer. Pat Sullivan décédé, son assistant Otto Messmer revendiqua le personnage. La série a eu un succès international tout au long des années 1920, mais avec la venue des films parlants américains et la création de Mickey Mouse, Félix perdit rapidement de sa popularité. Félix réapparait plus tard à la télévision américaine dans les années 1960 sous la direction de Joe Oriolo qui ajouta de nouveaux personnages et de nouveaux éléments, tels que le sac magique de Félix le chat (qui pouvait prendre n'importe quelle forme et se transformer en divers accessoires), ou les ennemis de Félix comme le Professeur, savant fou anonyme, généralement accompagné de son complice Rocky la Brute, et un dangereux extra-terrestre nommé "le fort en thème".

En 1995, Félix le Chat revient dans une nouvelle série d'animation scénarisée par Bob Koch, The Twisted Adventures of Felix the Cat. Cette série renouait un peu avec les épisodes des années 1920 par sa poésie onirique, tout en maintenant la présence du sac magique.

La première parution régulière de Félix en bandes dessinées dans les journaux du dimanche se fait dans le Daily Sketch en Angleterre, le 1er août 1923, dans une série hebdomadaire de 12 épisodes. C'est Otto Messmer qui l'a crayonnée et encrée. En France, le matou est édité de 1964 à 1982 (152 numéros) puis de 1985 à 1992 (24 numéros).

 

05:00 Publié dans Echos du monde | Tags : félix le chat | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.