Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/04/2014

Proverbe chinois

Alors que j’empochais la monnaie et me préparais à emporter mes rouleaux de printemps avec leurs petits pots de sauce épicée, la vendeuse au regard de batracien glissa dans le sac en plastique un petit paquet doré, « cadeau de la maison » décocha-t-elle sans même un rictus aimable. On évoque souvent le sourire des Asiatiques, aujourd’hui ils devaient être en rupture de stock.

A l’heure de passer à table j’ai déballé mes emplettes, le paquet doré contenait un biscuit porte-bonheur. L’emballage tape à l’œil était prometteur et le biscuit sans goût aurait peut-être convenu à un moineau mais hélas, je ne suis pas de cette sorte d’oiseau. Prévenu que le dessert contenait un message au cœur de la pâte, je l’avais effrité avant de l’avaler d’un coup de glotte musclé pour qu’il passe mieux.

La mince bande de papier délivra son message « Un bon plan pour aujourd’hui est mieux qu’un parfait plan pour demain ». L’affaire prenait un tour mystérieux, genre Dr Fu Manchu ou film débile comme j’en vois trop souvent à la télé. Un bout de papier planqué dans un gâteau à peine mangeable avec un message sibyllin, sensé recelé toute la sagesse du monde à moi seul révélée ! Je n’étais pas fauché.

Finalement, je ne sais pas si le biscuit m’a porté bonheur comme vanté sur l’emballage, du moins ne m’a-t-il pas porté malheur – je n’ai pas été malade après l’avoir ingurgité – et c’est déjà pas mal. Quant au message secret, il ne m’a rien appris que je ne sache déjà. Les chinois se la pètent un peu si vous voulez mon avis, genre mystères et sagesse infuse, tout ce bazar destiné aux occidentaux avides de chinoiseries doit doucement faire rigoler, le soir au fond des pagodes ! 

 

140424 Proverbe chinois.jpg

Les commentaires sont fermés.