Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/05/2014

Secrets enfouis

Ce n’est pas la première fois que je le constate et c’est une des raisons qui motivent ma quête. Dès que je tombe sur de vieux bouquins destinés à la poubelle ou aux encombrants, je fouine dans le tas pour tenter d’en sauver quelques uns. Prioritairement pour les lire, bien entendu, mais dans l’espoir plus aléatoire aussi, d’y découvrir des secrets enfouis.

Quand leurs propriétaires, pris par une envie de grand ménage, ont décidé de se séparer de ces ouvrages, ils ont basé leur tri à partir des titres des livres, les jugeant trop ceci ou trop cela, en tout cas pas assez bons pour être conservés mais assez pour être mis sur le trottoir, pauvre pitance pour le camion poubelle. Dans leur hâte d’abandon, très souvent, ils négligent de les feuilleter. Or, les livres hier, comme les ordinateurs aujourd’hui, recèlent des choses de nous qu’il est souvent judicieux d’effacer avant de s’en dessaisir.

Sur les pages de garde, ce sera un nom et un prénom indiquant son propriétaire, ou bien une dédicace tendre avec une année. D’autres utilisent ces pages vierges pour prendre des notes quand ils n’ont rien d’autre sous la main. Enfin, il y a ces marques-pages, oubliés au cœur des ouvrages, une image sainte pour l’un, un ticket de métro pour un autre.

Ma dernière découverte, la carte de visite d’un Médium-Spirite, apte à vous délivrer des injustices du sort ou de mauvaises influences. Non seulement il consulte tous les jours et même le dimanche (pour les urgences, je suppose) mais il opère en tandem avec sa fille, peut-être, qui elle pratique à distance par actions télépathiques. On comprend qu’une telle adresse soit gardée jalousement au vu des immenses services qu’elle peut rendre.

Au dos du papier, une inscription manuscrite au crayon à papier, cite un autre nom et une autre adresse. Un autre expert des pouvoirs de l’esprit, j’imagine. Roue de secours en cas de défaillance de l’un, avis complémentaire pour conforter l’autre, le propriétaire du bouquin et donc de cette carte de visite ne tenait pas à mettre tous ses œufs dans le même panier. Comme quoi rigueur et crédulité peuvent faire bon ménage ?

Je ne sais pas si ce médium est encore en activité, c’est pourquoi ma photographie n’est pas très nette et en plus ça ajoute une touche de mystère…    

 

 

médiums, spirites, livres,

Les commentaires sont fermés.