Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/08/2015

Les vieux, l’été

Les vieux, ils ont du temps libre. C’est d’ailleurs à cela qu’on les reconnait. Alors que tout le monde s’affaire à droite et à gauche, l’œil rivé sur son téléphone portable, les vieux, immobiles et plantés là comme des phares au milieu des vagues de l’océan, attendent. Ils attendent on ne sait quoi, à moins qu’on ne le sache que trop.

De ce temps libre que faire quand on ne peut plus faire grand-chose ? Particulièrement l’été quand tout le monde est parti, que le silence ambiant pèse sur les esseulés et que l’absence de mouvements alentour accentue leur immobilité devenue chronique. Râler ou rouscailler sera toujours l’occupation favorite de cette frange de la population et depuis qu’on a inventé le téléphone, la moins fatigante.

Ce sera donc le bon moment pour contacter le syndic de l’immeuble pour lui signaler une fois encore, qu’il y en a assez des pigeons qui chient sur les balcons, qu’il faudrait faire quelque chose. Evidemment qu’on ne sait pas quoi, sinon on l’aurait fait nous même ! En plus nous sommes trop âgés, mais vous qui êtes encore dans la force de l’âge et qui avez des responsabilités, vous pourriez peut-être vous remuer et nous prouver que vous n’êtes pas rétribué pour rien.

On peut également téléphoner à la mairie de sa ville pour se plaindre du fait qu’il y a moins de bus en circulation. Un vrai scandale ! Les enfants et petits-enfants sont partis à la mer, à la campagne, à la montagne (chacun adaptera son discours) et comment je fais pour faire mes courses ? Pour porter mes bouteilles d’eau, rapport à la canicule, jusqu’à chez moi ? C’est justement à cette époque de l’année que les transports en commun devraient être renforcés. Ces jeunots, ça sort des grandes écoles, ça fait des plannings et de luxueuses présentations Power Point mais on se demande ce qu’ils ont dans le ciboulot, pas foutus de comprendre cette situation élémentaire.

N’hésitez pas non plus à gueuler auprès de votre cinéma de quartier qui ne programme l’été que des dessins animés pour les gamins ou des machins américains qui hurlent et s’agitent tellement qu’on ressort de la salle avec un mal de crâne carabiné. Et maintenant, ils ont même inventé un truc qui s’appelle le 3D, il faut des lunettes spéciales pour voir le film. Vous croyez que c’est pratique de mettre une seconde paire de lunettes sur son pif et quand en plus on porte aussi des appareils auditifs ? Du coup, les salles climatisées, idéales en ces temps de grosses chaleurs nous sont interdites.

Vous voyez, sans trop se creuser les méninges, il est aisé de trouver mille raisons pour rouscailler un bon coup. Vous n’obtiendrez jamais gain de cause – il ne faut pas être naïf non plus – mais ça vous aura occupé un bout d’après-midi après la sieste. Et ensuite, vous enchaînez directement avec les jeux sur France3… 

05:00 Publié dans Echos du monde | Tags : vieux, été, râleurs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.