Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/10/2015

Elles arrivent !

Depuis quelques jours je les avais repérées, une par-ci, une par-là. Mais depuis ce début de semaine, les escadrilles intensifient leurs vols et atterrissages sur mon balcon et mes fenêtres. Elles arrivent, elles sont là, les coccinelles attaquent !

Heureusement que ces bestioles sont petites et silencieuses, car sinon le bourdonnement de leurs ailes et le crépitement de leurs pattes quand elles échouent sur mes vitres serait infernal. A peine posées, elles trottent sur les montants des fenêtres, sur les rambardes du balcon, cherchant désespérément un abri accueillant pour passer l’hiver. Si je n’y prenais garde, elles s’infiltreraient chez moi comme une armée d’occupation.

Les peuples sédentaires voient rarement d’un bon œil les hordes migratoires s’installer ou passer chez eux. Quand on a réussi à se dénicher une place assise dans le métro, il est rare que de gaité de cœur on la cède à plus mal loti que soi. Même ceux qui le font – qu’ils en soient félicités – ne le font souvent que par une sorte de devoir forcé. Où m’égare-je ? Quel rapport avec mes bêtes à Bon Dieu ?

Ah, oui, ça me revient. Ces pauvres petits coléoptères qui font le dos rond toute leur vie, ne viennent pas chez moi pour me dépouiller ou me nuire, ils veulent simplement un abri temporaire qui leur permettra de supporter les rigueurs de l’hiver. Dès le printemps, les coccinelles repartiront, promis, juré. Même si je ne roule pas sur l’or, j’ai bien les moyens de les accueillir quelques mois… 

05:00 Publié dans Echos de ma vie | Tags : coccinelles | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.