Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/05/2016

Mr Holmes film de Bill Condon

sherlock holmesJe suis un fan de Sherlock Holmes depuis qu’enfant j’ai découvert les roman de Conan Doyle et c’est la seule exception qui me fait m’intéresser à toutes les adaptations cinéma ou séries télé, moi qui en déteste le principe en général. Alors, une nouvelle version consacrée au fameux détective et je cours au cinéma…

En 1947, Sherlock Holmes, âgé de 93 ans, vit une paisible retraite dans le Sussex, en compagnie de sa gouvernante Mme Munro et du fils de cette dernière, Roger, avec qui il partage son passe-temps pour l'apiculture. Toutefois, une affaire remontant à 35 ans le hante encore et toujours. Mais son légendaire pouvoir de déduction n'est plus intact et Watson, décédé, n'est plus là pour l'aider. Le célèbre détective va cependant devoir mener à bien l'une des enquêtes les plus importantes de sa carrière.

Comme c’est étrange, voir à l’écran un personnage fictif mais cher à mes yeux, devenu un vieillard presque sénile, m’est aussi douloureux que s’il s’agissait d’un membre de ma propre famille. Et notre Sherlock (excellemment joué par Ian McKellen, le Gandalf du Seigneur des Anneaux) accuse sévèrement les années, outre les maux physiques inhérents à l’âge, il commence à perdre la mémoire, les mots lui échappent, nous peinons pour lui.  

L’intrigue du film reste un peu floue néanmoins, d’un intérêt moyen et s’achève sur une morale du type, parfois il est préférable de raconter des histoires aux gens plutôt que de vouloir leur dire la vérité, ils en retirent plus de satisfactions.

En résumé, un film qui s’adressera aux fans de Sherlock Holmes dans un premier temps, mais pas à ceux qui veulent le voir résoudre des énigmes renversantes avec une logique défiant toute probabilité. Un film tendre et émouvant, bien joué… mais bon…. Hum ! hum !

 

 

Mr Holmes film de Bill Condon – durée : 1h44mn – Avec : Ian McKellen – Laura Linney – Milo Parker

 

 

 

 

05:00 Publié dans Films | Tags : sherlock holmes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.