Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2017

Ma semaine télé du 30 janvier au 5 février

« J’ai passé l’été en Corse en 2014, dans la maison de Barcaggio, où il n’y a pas la télévision, et où, jusqu’à l’année dernière, nous n’avions ni le téléphone ni Internet. » Jean-Philippe Toussaint « Football »

 

Mardi sur France3, Coupe de France de football avec Marseille/Lyon. Affiche alléchante, deux équipes en reconstruction et qui se cherchent, à la peine dans le championnat. Sur le terrain les Marseillais construisent mieux mais ont du mal à se trouver dès qu’ils approchent du but adverse, ce qui ne les empêchent pas d’ouvrir le score et auraient dû tuer le match si Gomis n’avait raté l’immanquable ou si le gardien des gones n’avait sorti le grand jeu. Lyon reprend confiance et égalisera poussant le match aux prolongations mais la logique est respectée au vu du match, Marseille l’emporte 2-1 et se qualifie pour la suite de la compétition.

football, rugby, Mercredi sur TMC qui a la bonne idée de rediffuser (oui, je sais, souvent je rouscaille contre les rediffusions, mais là…) la série Columbo. La mythique série avec Peter Falk, lieutenant de police en imperméable fripé et Peugeot pourrie, m’a renvoyé aux années 70 quand elle fut diffusée pour la première fois en France. L’épisode de ce soir avait un intérêt double puisqu’il était réalisé et joué par Patrick McGoohan qui m’enchanta jadis avec Destination danger et Le prisonnier, d’autres séries qui firent l’histoire de la télé. Excellente soirée nostalgique…

Samedi, l’’évènement sportif de l’année pour moi, à savoir le Tournoi des VI nations, ouvrait les hostilités avec Ecosse/Irlande. Face aux gros bœufs irlandais misant sur leur force, un essaim de guêpes écossaises tenta de la jouer fine et la première mi-temps leur donna raison, menant trois essais à un. Au retour des vestiaires, les Verts haussèrent le ton et pensaient bien l’emporter, mais c’est là que l’affaire devint piquante, nos guêpes – heu… nos Ecossais – ne s’en laissèrent pas compter et finalement l’emportèrent 27-22. Une bien belle surprise.

Venait ensuite l’affiche du week-end sur France2, Angleterre/France, le gros morceau. Nos Bleus étaient super motivés mais l’English n’est pas le premier venu, cador au niveau mondial et jouant sur ses terres, nos chances étaient minces sur le papier. Et pourtant ! Ca s’est joué à un poil de cul. Une première période du tonnerre pour nos gars : jeu sérieux, combinaisons travaillées, face à un adversaire fébrile et déconcerté par notre défense agressive. Contre ces types là, il ne faudrait pas de mi-temps, leur coach leur a remonté les bretelles et dès le retour sur la pelouse, ce n’était plus les mêmes joueurs. Un à un ils ont remonté au score et malgré tous nos efforts méritants, ils ont fini par s’imposer 19-16. Putain de sort ! Du coup personne ne sait quoi retenir de ce match : être battu de trois petits points par les Anglais chez eux, c’est vachement encourageant ; mais s’incliner devant des Anglais en petite forme ce samedi alors que la victoire était si proche, c’est vachement frustrant.

Dimanche suite du Tournoi avec Italie/Pays de Galles. Les Italiens jouaient chez eux mais les Gallois étaient venus avec leur pluie dans leurs bagages. Si les conditions météo empêchèrent le beau jeu, les Transalpins ne se plaignirent pas et d’ailleurs ils rentrèrent au vestiaire avec l’avantage au score, mérité, mais à la surprise générale. Là encore, la pause a tué une équipe. Les Gallois reviennent sur le terrain regonflés, les hôtes décrochent et lâche le match lentement avant de sombrer complètement 7-33. Après cette première journée du Tournoi, la seule certitude qui s’impose, les perdants ne pourront pas réaliser le Grand Chelem… A suivre.

Le soir sur la même chaine, Au bout du conte car on ne peut faire l’impasse sur un film de et avec Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, même si ce n’est pas leur meilleur. Mais Bacri me fait trop marrer…

 

Une bonne semaine de télé, ne serait-ce que pour ce week-end sportif… Vivement samedi prochain !

05:00 Publié dans Vu à la télé | Tags : football, rugby | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Écrire un commentaire