18/02/2007

Lisbonne 1995

LUNDI 1 MAI :

4h30 le taxi pour Orly est à l'heure. En trente minutes l’affaire est classée, c'est à l’aéroport que ça se gâte. Personne ne sait où se trouve la porte d'embarquement pour mon vol. Les panneaux indiquent la porte 2, le haut-parleur annonce la porte 6 et à chaque porte on nous renvoie à l'autre! A Orly le bordel commence tôt, il n'est pas encore 6h. Quand on demande des explications aux rares personnels de l'aéroport présents à cette heure, ils nous répondent de voir avec la compagnie qui assure le vol, à savoir Corsair, avec des sous-entendus peu flatteurs qui nous laissent deviner que la concurrence entre compagnies est rude. Tout s'arrangera assez bien, mais lentement et l'Airbus A.300 quitte le tarmac à 7h30 alors que ma convocation Nouvelles Frontières précisait 6h15, heure de départ... Aussitôt nous sacrifions au rituel du casse-croûte, car que vous soyez Américain, Français ou Papou, la gamelle c'est sacré. Dès l'annonce du petit-déjeuner, tout le monde se cale dans son fauteuil, bien sage dans l'attente de son plateau. Et comme la règle numéro un pour l'équipage c'est d'avoir des passagers calmes, tout le monde y trouve son compte. 9h30 Lisboa. Il fait beau et doux. Je fais la queue aux taxis, mais c'est bien organisé et j'arrive à l'hôtel bien trop tôt pour que la chambre soit libre. Je laisse mon sac et retire mon pull. Première virée dans Lisbonne. L'hôtel est au nord de la ville. Je descends l'avenue de la Libertad , vers le centre et vers la mer, qui en fait est le Tage. Nous sommes le 1er  mai, des voitures du Parti Communiste sillonnent la ville, avec hauts parleurs et drapeaux rouges. Sur l'avenue déserte, ces slogans hurlés en portugais, ces drapeaux qui claquent au vent, on se croirait dans un film politique des années 70 avec Gian Maria Volonte. J'achète une "carte orange" locale et la teste d'emblée par un tour en métro. Le réseau est très dépouillé et il y a peu de monde aujourd'hui. Je me fais les trois grandes places, en enfilade, Restauradores et Figueiras. C'est grand et vieux, délabré même. Pas mal de monde qui glande, attend le bus, visite etc... Enfin la Place du Commerce, en arrivant par la rue Augusta on passe sous un arc de triomphe et on débouche sur la place, face à ce qui ressemble à la mer. La place est bordée de ministères. 13h retour à l'hôtel où je m'installe. Une douche et je repars. Métro jusqu'au Rossio puis je me dirige vers l'Alfama. Dédale de ruelles qui montent dans tous les sens, sans jamais redescendre dirait-on! C'est pire que San Francisco. Eglise San Antonio, construite à la place de la maison natale de Saint Antoine de Padoue. Par endroit, des terrasses offrent de jolis points de vue sur les toits de tuiles ocrent des maisons aux murs carrelés de bleu ou de vert. Tout est bien vieux et usagé par les ans. Bien que Lisbonne soit sur l'Atlantique on dirait une ville méditerranéenne. Je pense à Bastia mais en moins austère. Je prends le tramway 28 qui sillonne l'Alfama et ses ruelles tortueuses. Pas de vitres aux fenêtres (l'été je suppose ?), l'air frais me fait du bien, je commence à être saoulé de soleil et de marche. Les virages à angle droit et les pentes abruptes soudaines, laissent les passagers occasionnels perplexes. Je me fais la ligne de bout en bout pour le plaisir. Les tramways sont plus plus petits qu'à San Francisco mais dans certaines rues ou certains virages, on passe juste! Nulle part ça ne respire la richesse. Là, comme ailleurs, des clodos tendent leur sébile ou mieux, vendent à même le trottoir, de pauvres haillons dont on ne ferait pas des chiffons. Repéré comme touriste, plusieurs fois on me propose du hashish. C'est la première fois que je pars dans un pays dont je ne parle pas la langue, le portugais n'ayant rien à voir avec l'espagnol, et je me rends compte en ce premier jour que c'est assez déroutant et je suis tenté de parler un espéranto ridicule au lieu de me contenter de choisir une langue et de m'y tenir. Je repasse à ma chambre vers 18h pour une nouvelle douche. Je suis bien fatigué mais j'ai très faim aussi. Après un peu de repos, je retourne vers le centre où j'ai repéré une rue piétonne pleine de restaurants à terrasses. Rue Das Portas de Santo Antao, c'est pas rien de se rappeler les noms de rues, je me jette dans le premier gastos venu. Un plat de riz aux fruits de mer me cale gentiment les joues!! A chaque fois que je pars à l'étranger, le premier jour n'est pas terrible. Je tourne aux quatre coins de la ville sans ligne précise, je ne vois rien de bien extraordinaire et le soir je suis crevé! Allez, on verra demain.

MARDI 2 MAI :

8h  petit-déjeuner. Buffet à volonté. Ce matin visite du monastère des Hiéronymites dans le quartier excentré de Bélem. Je délaisse le bus, préférant prendre un tramway plus sympa. Le monastère est un gigantesque bâtiment blanc, finement ciselé, construit grâce à l'or que Vasco de Gama rapporta de ses voyages. Finalement il y sera enterré, on lui devait bien cela! La ville a changé, hier c'était jour férié, aujourd'hui tous les commerces sont ouverts, il y a du monde partout et beaucoup de circulation. Les taxis, souvent des Mercedes, sont noirs au toit vert. Il fait 28° et j'ai mis mon short avec un tee shirt, hier j'ai eu trop chaud. Après la visite, je vais acheter des Pasteis de Bélem, mini-flan dans une demie coque de pâte feuilletée, ça se mange tiède, saupoudré de sucre glace et de cannelle. Inutile de dire que ça passe en douceur... Un peu plus loin, visite de la Tour de Belém, tour de guet sur le Tage. Comme toujours dans ces bâtiments d'un autre âge, je suis étonné par l'habituel escalier en colimaçon très étroit. Comment faisaient-ils avec leurs équipements, leurs épées, pour y monter ? Retour vers le centre. Je marche un peu pour humer l'air du quartier. Bientôt, un petit vieux me prend à parti, assez sèchement. Je ne comprends rien à ce qu'il veut et ça l'énerve, moi aussi! Enfin je réalise qu'il m'indique qu'il y a 7 km jusqu'au centre ville et que c'est idiot sous cette chaleur de ne pas prendre le bus! J'en conviens et nous nous quittons bons amis. C'est un tramway qui me ramène en ville, puis nouvelle montée par des ruelles tortueuses, au linge pendant des balcons fleuris, ou par des venelles en escalier, jusqu'au Castel Sao Jorge. Le vieux château domine la ville. jardins ombragés et ventés. Je reste là un bon moment, à sécher, reposer mes vieilles jambes, admirer le paysage et finir mes Pasteis de Belém. Ah! Je suis bien! Au loin, le pont qui traverse le Tage, un des plus grands ponts d'Europe. A une extrémité du pont, une colonne gigantesque surmontée d'une croix. Le lointain est toujours noyé dans la brume depuis que je suis ici. Le chemin de ronde offre une vue merveilleuse sur toute la ville, au pied des murs des petits patios avec des abricotiers et des citronniers pleins de fruits. Le chemin est ombragé par des pins parasols. Petites tables de pierre, fontaines d'eau fraîche. Quelques artisans hippies y vendent leurs breloques colorées. De vieux canons défendent la ville du haut des remparts. D'après ce que j'ai pu voir, c'est un endroit particulièrement agréable pour se reposer et souffler quand il fait chaud. Comme on surplombe la ville, l'air est brassé et plus respirable qu'au centre qui est franchement pollué par les automobiles. Escalade des remparts. Nombreux volatiles, canards, oies, paons, coqs etc... Je redescends par l'Alfama et ses ruelles qui parfois ne mènent nulle part : les bécos. A 18h retour à l'hôtel, douche, air climatisé, repos. Je branche la TV , là aussi programmes à chier. Heureusement il y a TV5 en français et au moins, j'ai les infos. Le soir dîner dans un restaurant typiquement portugais, choisi dans mon guide. Situé dans le Rosso, c'est déjà bien compliqué de le trouver sur le plan mais sur place c'est encore plus dur! Il faut prendre une ruelle en escalier qui débouche dans un fatras de bouts de rues. Parfois le nom des rues est plus long que la rue elle-même! Je trouve mon restaurant, Le Cartuxinha rue Das Farinhas, tout petit, 25 places, propre, tenu par une dame très gentille parlant le français. Hélas! les rares clients sont eux aussi français. En entrée, du saucisson au sang, en fait un genre de boudin très parfumé aux herbes et tiède, morue sur des tranches de pain baignant dans un bouillon, dessert, poire marinée dans le vin et la cannelle. Quand je sors, il fait doux, mais le soleil couché, n'aveugle plus. Il fait bon traîner dans les ruelles calmes.

MERCREDI 3 MAI :

J'ai pris des couleurs, en me regardant dans la glace je vois un petit coup de soleil à la base du cou, à la limite du tee-shirt. Hier soir la météo annonçait 30° pour aujourd'hui, pourtant dans les rues, les lisboètes n'arborent pas de tenues estivales particulières. Nombreux sont ceux qui gardent un pull! En route pour le Bairo Alto, un autre quartier avec ses ruelles pavées, ses petites épiceries plongées dans le noir avec sur les trottoirs étroits, des cagettes de bananes et de fraises. Ce quartier est sur une colline, pour y accéder plus facilement, Gustave Eiffel a construit un énorme ascenseur, fin et gracieux comme sa tour ! La ville, toute en élévations diverses autorise de nombreux points de vue. Ce matin il y a du vent, j'ai les aisselles au sec. Dans le Bairo Alto il y a deux types de quartiers. De petites rues cradingues avec des petits commerces qui vivotent, comme à Barbès. Puis une petite place avec un jet d'eau, la Pracia Das Florès, et là tout autour, un maillage de rues de village, calmes et reposantes. Retour au Castelo San Jorge, pour du calme et de l'air frais. Casse-croûte à l'ombre. Je redescends la colline par l'Alfama et ses ruelles escaliers. Ils doivent avoir des mollets d'acier dans le coin. J'achète des fraises bien sucrées, dix francs le kilo. Même, dans ces ruelles étroites, les camions assurent les livraisons. Manœuvres et démarrages en côte. Métro pour aller visiter le parc Edouard VII, au nord de l'hôtel. Plan d'eau avec des canards et d'autres volatiles (ils aiment ça, ici!). Très belle serre équatoriale. Plusieurs salles, chaudes et sèches, pour les cactus, chaudes et humides pour les arbres et plantes de Polynésie, Afrique ou Amérique du Sud. On peut se faire un plan Indiana Jones pour pas cher! Retour à ma chambre en fin de journée, douche, repos etc... Je branche TV5 pour les infos et commentaires sur le débat Chirac-Jospin d'hier. 19h30 je ressors, je retourne dans le Bairo Alto, puis je m'égare dans les rues pour atterrir dans une rue "chaude" en début de soirée, finalement je retrouve mes repères mais j'en ai marre de marcher, je prends un bus qui passe et me dépose place Figueiras où j'ai mes habitudes. J'enfile une rue piétonne à restaurants et me laisse choir à la première terrasse sympathique venue. J'ai la dalle. Je m'envoie une copieuse salade de thon, je torche tout, les olives et la salade d'accompagnement. Ensuite espadon grillé, c'est très bon. Glace pour finir, je suis calé. A Lisbonne, c'est incroyable le nombre d'endroits où on peut manger. Il y a des restaurants comme partout, mais ils ont aussi des patisseries-snacks et autres bouis-bouis de toutes tailles, en général grand comme ma salle de bain : un comptoir avec des patisseries ou de petits beignets de poisson ou autre. On mange là, sur le pouce, ou on s'assoit s'il y a une ou deux  tables de formica. On peut aussi emporter. Des gargottes de ce type il y en a partout. C'est sûrement le commerce le plus répandu ici. Même dans des rues perdues, large comme mon entrée, on en trouve! A croire que les lisboètes ne mangent pas chez eux. Je remonte en métro jusqu'à mon hôtel, jamais bondé il n'y fait pas trop chaud, il est bien pratique. On roule à gauche et il ressemble à celui de New York, en gros. Aux stations toutes les portes s'ouvrent automatiquement. Propre, sans clodos sur les bancs. Il y a une guérite sur chaque quai avec un employé.

JEUDI 4  MAI :

Rien de particulier au programme ce jour. J'ai tout vu. Je vais traînasser c'est ce qui est le plus plaisant. J'ai peu fait de photos, car il n'y a pas, à mon avis, grand chose de mémorable qui rendrait bien en photo. Les places de Rossio, Restauradores ne sont pas photogéniques, surtout qu'elles sont en travaux... Par contre, on peut y traîner, ou comme moi  ce matin, prendre un café place de Figueira. Autour de moi, c'est un incessant ballet d'autocars, de camions de livraison. Kiosques à journaux, marchands de glace ambulants, cireurs de chaussures, vendeurs de bric-à-brac à la sauvette, autant d'occasions pour s'agglutiner sur les trottoirs. Un aveugle passe en hurlant son infirmité, scandant ses imprécations avec sa canne. Les petits métiers qui ont cours ici : vendeurs de billets de tombola, réparateurs de parapluie ambulants. Une femme tente de vendre quelques frusques. Sa boutique sur son bras gauche, elle vante sa marchandise de la main droite... Partout des groupes d'hommes qui attendent, discutent, insensibles au temps qui passe. Parfois l'un d'eux vous aborde et vous propose un appareil photo, au fond d'un sac en plastique, ou bien ouvrant son poing discrètement, une chevalière soi-disant en or. Dans cette calme agitation où l'on parle fort, seuls les pigeons semblent très actifs, picorant entre les tables des cafés, s'envolant brusquement dans un flip-flop bruyant, pour aller chier leur comptant sur une statue de la place! Je reprends mon bâton de pèlerin et je me dirige lentement vers le Bairo Alto et le point de vue de Santa Catarina. Un jardinet, avec bancs et tables à l'ombre, domine le Tage et le gigantesque pont qui permet d'évacuer la ville. A Lisbonne, le Tage est énorme, on hésite entre fleuve et mer, tellement il est large. Je descends la colline, vers les quais et le marché couvert. Le marché se termine, des camions pick-up, non bâchés, offrent à la vue, des os sanguinolents et des carcasses qui serviront à Dieu sait quoi...? Une petite jeune fille m'aborde pour me fourguer je ne sais quelle camelote ? Non, c'est un tapin. Bien que je n'aie pas une grosse faim, j'entre dans un restaurant populaire, rue Dos Remolares,  où viennent déjeuner les commerçants du coin et du marché. Plafonds voûtés, murs carrelés de bleu jusqu'à mi-hauteur, ambiance typique. Ici, le travailleur veut de la nourriture bon marché. Le poisson est roi. Grillé, en beignets, bouilli... morues, sardines, espadons. Ainsi que le poulet rôti et les grosses frites épaisses. Brouhaha des conversations, vois graves, gros rires. Je ne comprends rien à ce qui se dit, mais j'ai l'impression que je ne rate rien d'essentiel... Je commande des sardines grillées, spécialité locale. Je mange les six grosses bêtes avec une pomme de terre à l'eau et des oignons crus. Je me lèche les doigts. Le pain est servi comme il est vendu en boulangerie, en boule individuelle. Il est 13h30, la salle est pleine et ça lape et ça clappe tant que ça peu, pour digérer les bouchées on cause. Les bouteilles de vin rouge ont pris des claques et les buveurs, âmes sensibles, abrègent leurs souffrances en les achevant! Avec une tarte aux amandes, un peu rassis, j'en ai pour 50 francs. Calé, je me cherche un endroit frais et calme pour digérer. Pour cela, une seule adresse, le Castel San Jorge. Bancs de pierre, ombre, brise et jet d'eau. Une boite de thé glacé et le Monde d'hier pour les nouvelles de France. A Lisbonne, soit ça sent les gaz d'échappement et vous êtes au centre ville, soit ça sent la sardine grillée et vous êtes dans les petites ruelles de quartiers. Dans certains endroits bien situés, ça pue les deux! 19h après un retour à ma chambre, je ressors faire un tour avant de dîner. La chaleur est étouffante, il n'y a pas d'air et le peu qu'il y a est pollué. Par des rues parallèles à l'avenue de la Libertad , je vais jusqu'au Rossio et rue Augusta, rue piétonne, je bois un verre en terrasse. La rue Augusta est occupée en son milieu, par les terrasses des patisseries-cafés. C'est la rue où l'on parade à Lisbonne, en frimant aux terrasses ou en défilant devant. Bien sûr, ici comme partout dans le monde, au bout de 5mn un gratteur de guitare se pointe et nous fait regretter qu'un jour on ait inventé la musique... Il est 20h le devoir m'appelle, je suis ici pour une étude ethnologique et je me dois de goûter les spécialités locales. En entrée, l'omelette aux fruits de mer est curieusement accompagnée de salade de tomates, carottes râpées et poivrons rouges et de frites!! Leurs frites...! La suite, du porc Alentejana. Petits cubes de viande, avec des coques et une sauce très parfumée. Ils utilisent la même herbe, genre persil, que les chinois. Le légume d’accompagnement, des frites bien sûr. Les serveurs qui sont espiègles par nature, changent les tables de place toutes les 5mn, quand elles sont bien rangées ils en sortent de nouvelles de l'intérieur et bien sûr, il faut revoir la disposition générale... Charmant  ballet. Un bandeau lumineux sur une boutique voisine, indique 32°, ça me semble beaucoup, mais c’est vrai qu'il fait chaud. Les serveurs maintenant, cherchent à rameuter le client. Ils ont des menus dans plusieurs langues et ils les agitent sous le nez des passants, les prenant en nasse dans la petite rue. Le touriste vivant souvent en  bande, dès qu'un banc de clients potentiels s'annonce au bout de la rue, c'est l'agitation chez les serveurs...

VENDREDI 5 MAI :

Ce matin le ciel est bien gris et la température a diminué, la météo prévoit 24° seulement. Mon avion est à 13h45, je n'ai pas le temps de faire grand chose. Petit-déjeuner, faire mon sac, jeter un  œil à la TV dont les programmes, à quelque heure que je la branche, sont désespérément nuls. On se plaint de notre tv, quand on voit celle des autres... Il tombe trois gouttes quand le taxi me dépose à l'aéroport. Il fait plus frais et c'est plus agréable, car prendre l'avion c'est bien mais c'est long. L'organisation est bien faite, les contrôles inexistants ou du moins expédiés.