Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2011

Préparons nous

Alors que se déroule aujourd’hui le premier tour du vote des primaires socialistes, la campagne électorale des présidentielles est officiellement ouverte.

Depuis déjà plusieurs semaines pour ne pas dire mois, les affaires puantes et les déclarations politiques n’ont pas manqué, les sondages non plus et la primaire par là-dessus alimentent le moulin à paroles médiatique qui s’est rué sur l’aubaine. Que ce soit à la radio (Guillaume Durand, sur Radio Classique, le matin) ou à la télévision (Yves Calvi sur France5, ou bien BFM TV, i-Télé, le JT de 20h sur France2, je ne cite que les émissions que je connais et j’en oublie) les journalistes se livrent à des discussions ou débats sans fin sur les stratégie de l’un ou de l’autre, débats régulièrement renouvelés de jour en jour et de semaine en semaine car les positions évoluent, chacun y va de son hypothèse débutant par « si » et tout ce petit monde – car ce sont presque toujours les mêmes journalistes, éditorialistes de la presse écrite – va de chaîne en chaîne répéter son laïus, confrérie des blablateurs professionnels s’époumonant à disserter sur un malheureux détail pour en faire le sujet du jour.

Dans ce flot de paroles où se mêlent informations, intox ou éventualités non avérées, difficile pour l’électeur lambda de s’y retrouver. Plus on s’approchera de l’échéance électorale, plus les « à peu près » et les rodomontades des postulants vont fuser, aussi, sera-t-il bon d’aller jeter un œil sur ce site initié par le journal Libération, qui analyse les propos des uns et des autres, en mettant en parallèle ce qui est dit avec ce qui est vrai. Un outil très intéressant et c’est ici que ça se passe.  

Autre outil tout aussi utile mais dans un genre différent. Que fait votre député ? Depuis que vous l’avez élu, bosse-t-il sérieusement à l’Assemblée Nationale ou bien se contente-t-il d’encaisser son chèque de parlementaire ? Pour tout savoir de son activité réelle, un site très documenté vous renseigne, et c’est là que ça se passe. Sur ce même site, un lien pour suivre aussi l’activité de nos sénateurs.

Nous voilà armés pour affronter les prochains mois de joutes enflammées et de propos délirants qui nous attendent.