Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2007

Muriel Barbery : L'élégance du hérisson

             Muriel Barbery nous revient avec un nouveau roman très réussi L’élégance du hérisson qui nous narre l’histoire de Renée, une concierge d’immeuble bourgeois, qui a adopté à la lettre le vieil adage « pour vivre heureux, vivons caché ».
C’est dans les tréfonds de sa loge, à l’abri des regards qu’elle se régale de lectures érudites et de musique classique, se faisant passer aux yeux des locataires ignares ou ignobles pour une personne simple et peu futée. Sa position lui permet d’avoir une vision réaliste et cruelle de la microsociété qui l’entoure. Contre toute attente elle croisera le chemin d’une enfant surdouée et d’un asiatique perspicace qui découvriront sa vraie nature pour son plus grand bonheur et donc pour sa plus grande peine.

Ce qui frappe le plus dans ce livre, c’est le style de l’écrivaine. Lire quelques pages, c’est comme se plonger dans un bon bain chaud et abandonner le livre, c’est comme sortir de ce bain, on frissonne. Il y a beaucoup de bons livres avec de bonnes histoires, mais il y a très peu d’auteurs ayant du style, de l’élégance, comme Muriel Barbery. Si le bouquin vous plaît, lisez son premier roman Une gourmandise qui est aussi très bien.

L'Elégance du hérissson chez Gallimard

15:25 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.