18/02/2007
Santana : Gratest Hits
Cette rubrique comme vous l’avez deviné, a pour but de dresser une liste une liste de disques incontournables pour celui qui tenterait de se constituer une bonne discothèque de rock sans tomber dans l’élitisme qui vous obligerait à passer par le Net ou les boutiques d’importations pour vous les procurer. Par ailleurs des artistes majeurs ont plusieurs albums de grande qualité à leur actif et faire un choix est toujours douloureux. On peut parfois se rabattre sur des compilations, les fameux Best Of, qui sont rarement du fait de l’artiste, mais plutôt de sa compagnie de disques, l’album risquant d’être un mélange de torchons et serviettes sans unité musicale. Ce mois-ci, bien que ma sélection soit une compilation, je pense qu’elle ne tombe pas dans ce piège et qu’elle est bien le reflet du SANTANA des premières années (circa 1968-1973).
Le groupe américain (San Francisco) créé en 1966 par Carlos Santana est le premier a avoir intégré des rythmes afro-cubains ou de samba dans la musique rock. C’est le festival de Woodstock en 1969 qui va les faire connaître du monde entier par le fantastique Soul Sacrifice qui révèlera un groupe dans le sens fort du terme, soudé pour produire une musique construite sur une base polyrythmique constituée d’un jeune batteur prodige épaulé de plusieurs percussionnistes sur laquelle le guitariste leader peut laisser aller son inspiration.
L’album Santana’s Greatest Hits reprend tous les grands titres de cette époque. Que ce soit Evil Ways ou Samba Pa Ti, Black Magic Woman ou Oye Como Va, tout est bon dans le Santana !
Par la suite Carlos Santana explorera diverses voies musicales dont le jazz et sera l’auteur du méga-tube Europa, le slow sur lequel tout le monde a emballé.
14:26 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.