04/06/2008
Maxime Chattam : Les arcanes du chaos
Yael vend des yeux de verre chez un célèbre empailleur de la rue du Bac à Paris et tout va très bien pour elle jusqu’au jour où elle se met à voir des ombres dans les miroirs et que celles-ci lui font passer des messages qui mêlent occultisme et symbolique. A partir de cet instant la pauvrette se trouve embarquée dans une poursuite qui des catacombes et sous-sols parisiens, la mènera en Suisse et à New York. Un chevalier servant lui proposera son aide et les mystères du monde lui seront révélés comme les incroyables similitudes entre l’assassinat de JF Kennedy et celui d’Abraham Lincoln, la troublante composition des codes-barres utilisés partout de nos jours, les connections entre la famille Bush et la famille de Ben Laden, l’attentat du 11 septembre contre les tours du World Trade Center, la secte des Illuminati et le club secret des étudiants américains des Skull & Bones etc. L’Histoire n’est que manipulation dont quelques gros bonnets tirent les ficelles. Pour être franc, même si j’ai dévoré le roman, ça ressemble un peu aux séries de TF1 comme Dolmen ou Le Zodiac avec une petite mignonne qui affronte des dangers qui semblent surnaturels au début avant de trouver leur explication logique et nunuche à la fin, aidée par un beau gars qui nous fait languir avant de se la taper. Ici on retrouve toutes les rumeurs qui font les beaux jours d’Internet, le complot mondial ourdi depuis la nuit des temps et perpétué par des personnes puissantes mais peu connues du grand public. Un bouquin finalement très décevant qui n’est pas aidé par un style d’écriture assez pauvre et sans épaisseur, où les personnages manquent de profondeur et de psychologie. Je ne connais pas l’œuvre de Maxime Chattam qui pourtant semble avoir du succès mais si tous ses livres sont de ce même tonneau « fontaine je ne boirai plus de ton eau » !
« Elle actionna l’interrupteur de la salle d’eau. Les lumières jaillirent, chassant les ténèbres. Pourtant une ombre opaque resta plus longuement sur le miroir. Comme si le verre était fumé. Yael cligna des yeux. Le miroir était à nouveau normal. L’effet n’avait duré qu’une seconde. C’est dans ta tête ! Tu as besoin d’aller dormir. Elle se pencha au-dessus du lavabo pour s’asperger d’eau fraîche. Puis elle se redressa. C’est à ce moment qu’elle la vit. Juste derrière elle. Cette fois aucune illusion d’optique, aucune crise de fatigue. Une ombre humaine se reflétait dans la glace. Haute et massive. Juste derrière le rideau de douche. Sans aucun doute possible. A moins d’un mètre d’elle. »
20:43 Publié dans Livres | Tags : maxime chattam, les arcanes du chaos, skull & bones, ean13, illuminati, ben laden | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.