Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/11/2008

Paul Morand : Fin de Siècle

Paul Morand.jpgPaul Morand 1888-1976 est l’écrivain d’une époque, celle qui fait charnière entre deux siècles riches en Histoire et technologies et qui nous fait entrer dans le monde que nous connaissons. Avec Fin de Siècle, ici la fin du XIX siècle, l’écrivain nous propose un recueil de quatre nouvelles. La première Fleur-du-Ciel se déroule entre Vienne et Pékin et voit trois officiers se disputer l’amour d’une femme qui finira tragiquement puisque torturée à mort par les Boxers après s’être faite lazariste. La seconde nouvelle, La Présidente, se passe aux Etats-Unis et nous peint une forte femme de caractère pétrie de la culture de la haute bourgeoisie de son époque. Avec Le Bazar de la Charité, il s’agit du scénario classique mari-femme-amant, du vaudeville qui se termine dans le fait divers tragique. Enfin avec Feu monsieur le duc un veuf dont toute la famille lorgne l’héritage avec avidité nous sommes dans un registre plus amusant, presque farce avec un happy end digne des comédies de l’âge d’or du cinéma.

Ce n’est pas le premier Morand dont je vous parle et je ne vais pas vous répéter qu’il s’agit d’un écrivain dont j’apprécie beaucoup le style, élégant et enlevé, témoin et chroniqueur d’une époque agonisante, dont Giraudoux disait qu’il était un « pessimiste gai ».

« - Révolte-toi ma fille. En 1900, on se révolte ! – Impossible ; quand je veux me mettre en colère les gros mots me manquent…  - Fais comme moi : j’ai appris ; c’est si agréable d’être mal élevé quand on a été bien élevé. »

Paul Morand  Fin de Siècle  chez Gallimard L'Imaginaire

14:44 Publié dans Livres | Tags : paul morand, fin de siècle | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.