Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2008

Larguez les amarres

Ils sont partis, le Vendée Globe vient de lâcher une trentaine de marins émérites pour une course en solitaire de trois mois à peine qui les verra contourner l’Antarctique avant de revenir au pays. La course en elle-même ne me passionne pas, qui finira premier ou dernier m’indiffère, par contre je suis littéralement fasciné par ces hommes ou ces femmes seuls sur leur bateau, prêts à affronter les intempéries, les vagues monstrueuses, les coups de vent énormes, les risques d’incidents techniques comme le démâtage qui a déjà causé les premiers abandons, les obstacles tels les porte containers qui peuvent croiser leur route en pleine nuit. Moi qui meure de trouille à l’idée de monter dans une barque du Bois de Boulogne, j’ai du mal à concevoir ce que ces héros de la mer vont devoir vivre. Etre seul au milieu de l’océan quand la tempête souffle, que le vent couche quasiment le navire sur le flanc ou qu’il le plonge au creux des vagues qui l’entourent comme de hauts murs mouvants de plusieurs mètres, l’écume et les paquets d’eau de mer qui déferlent sur le pont dans le brouhaha terrible des éléments déchaînés. Il faut avoir un courage extraordinaire et une confiance aveugle en sa bonne étoile et sa technique de marin pour se colleter avec ce maelstrom dans ce combat qui semble sans issue où un humain doit combattre la Nature dans sa plus féroce expression. David contre Goliath n’est plus qu’une anecdote ramenée à l’aune de cette bataille titanesque. Bien sûr il y aura aussi les couchers de soleil sur une mer étale et les dauphins bondissants à bâbord et tribord tandis que le cormoran plane au-dessus du mât, le bruyant silence de l’immensité qui rend humble. Moi qui ait la moquerie facile je me garderai bien de broncher et ne piperai mot, respectueux pour une fois devant de tels exploits.          

Commentaires

En ce qui concerne l'exploit humain, tout comme vous, je dis "chapeau bas". Par contre est-il normal d'engloutir des sommes colossales dans ces bateaux ? Pour quoi faire au juste ?
Des millions d'être humains crèvent de faim dans ce monde, bordel !!!

Écrit par : MARCEL | 14/11/2008

Je suis désolé Marcel mais je ne peux pas vous suivre dans ce raisonnement. Le Vendée Globe tout comme d’autres activités comme les courses automobiles de F1 par exemple, ne sont pas que des joujoux pour quelques nantis dans lesquelles des sommes colossales seraient investies en pure perte. Il faut y voir aussi des champs d’expérience in situ permettant de tester de nouvelles technologies, de nouveaux matériaux qui auront des applications dans notre vie quotidienne future. S’il ne faut pas négliger tous ceux qui meurent de faim, il ne faut pas inversement négliger la recherche scientifique ou technique qui pour prouver ses évolutions doit sortir de ses laboratoires à un moment ou un autre. Les deux préoccupations, la souffrance des hommes et leur évolution, peuvent très bien trouver leur compte dans ce Vendée Globe…

Écrit par : Corboland78 | 16/11/2008

Je suis également désolé Corboland78 mais je ne peux pas vous suivre dans votre raisonnement.
J'ai mille applications technologiques, et leurs applications au quotidien, à vous donner en ce qui concerne la F1. Je vous demande de m'en citer une seule pour ce qui concerne le Vendée Globe.

Écrit par : MARCEL | 18/11/2008

Je ne vais pas m’étendre très longtemps mais je citerai par exemple, les matériaux composites qui trouvent dans la voile de compétition un terrain propice aux développements. Pour aller plus vite il faut alléger les structures et l’emploi de matériaux composites combine des résistances élevées avec des masses volumiques faibles, ou encore les câbles qui utilisent des fibres aramides. Dans un autre ordre d’idée lors du Vendée Globe de 2005 des professeurs de technologie avec le CNES et des outils pédagogiques adaptés ont permis de faire découvrir à leurs élèves le rôle joué par les satellites dans la connaissance des océans ….

Écrit par : Corboland78 | 18/11/2008

Ce sera mon dernier message mais visiblement la technologie n'est pas un de vos domaines de prédilection... et la voile non plus. C'est clair !!!

Écrit par : MARCEL | 18/11/2008

Les commentaires sont fermés.