Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/11/2008

Rolling Stones : le DVD

Stones 2.jpgUne année Rolling Stones qui s’achève en beauté puisque après le disque, la tournée, le film, voici le DVD. Je ne vais pas trop m’attarder car j’ai déjà ici dit tout le bien et épuisé tous les superlatifs concernant la musique (le disque) et les images (le film). Le DVD est vendu en plusieurs versions, moi j’ai pris le coffret avec trois DVD. Le premier n’a aucun intérêt, c’est une interview de Philippe Manœuvre qui n’apporte rien quand on connaît le groupe. Le second est un film de Philippe Puicouyoul qui s’intitule Vers l’Olympe : être fan des Rolling Stones. Une étude sur les fans des musiciens où l’on croise un inspecteur des impôts et des fans de tous âges, prêts à tous les sacrifices pour les voir et revoir sur scène. On sourit au début et bien vite on se reconnaît dans ces fondus des Stones. Intéressant. Quant au film en lui-même je crois que c’est le plus bel hommage jamais réalisé sur un groupe de rock et l’objet ultime sur les Rolling Stones dont je ne me séparerai jamais. Le son est grandiose et les images ahurissantes, je ne dirai pas que je viens de découvrir le talent de Martin Scorsese mais c’en est une indéniable preuve. Les Stones sont filmés avec amour et respect par quelqu’un qui aime leur musique et le résultat est fabuleux. Aucune interview ou analyse ne peut expliquer le phénomène Stones mais il suffit de les voir sur scène en concert pour tout comprendre. Ces types de plus de 60 ans aiment réellement la musique, ce sont des professionnels sincères. Mick orchestre et voit tout, Keith lâche parfois des notes un peu folles, Ron se prend pour Keith et Charlie est sage derrière ses fûts. Quelques scènes d’anthologie : le morceau avec Buddy Guy où les Stones, le plus grand groupe du monde, se fait humble devant leur maître à tous qui les regarde narquois alors qu’il balance un son de guitare monstrueux, à la fin de She Was Hot Charlie Watts montre des mimiques d’épuisement total, enfin une séquence qui servira d’épitaphe à Keith Richard quand l’heure sera venue, pendant les répétitions alors que Bill Clinton discute avec les autres membres du groupe sur scène, à l’autre bout, Keith, seul et assis sur un tabouret, gratte des accords bluesy sur sa guitare acoustique, le son de la guitare est sublime et mis très en avant alors qu’au loin on entend les discussions, il joue perdu dans sa musique, c’est un vieux bonhomme tout ridé, la tête emmaillotée dans un foulard improbable d’où s’échappent des touffes maigres de cheveux grisonnants et pourris. J’en ai les larmes aux yeux. Quand on voit les Stones sur scène, ils semblent et par ricochet nous sommes, immortels. Depuis plus de quarante ans ces gars vivent à mes côtés et me donnent du courage. Un DVD indispensable qui va souvent tourner ….        

 

 

Les commentaires sont fermés.