Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2009

Un fameux numéro

Le numéro 6 vient de s’évader pour toujours. L’acteur Patrick McGoohan est décédé. En tant qu’enfant de la télévision je suis évidemment touché par la nouvelle. Dans les années 60 une série télévisée d’espionnage me plaisait beaucoup Destination Danger où l’acteur incarnait le héros John Drake. Nous la regardions en famille émerveillés par ce que ce nouveau média ouvrait comme horizons. Quelques années plus tard, fin des sixties, McGoohan deviendra le fameux Prisonnier la série mythique qui enflamme encore l’imaginaire de nombreux fans à travers le monde. Je vous en rappelle le thème, un agent secret qui vient de démissionner est kidnappé et se retrouve prisonnier dans un petit village étrange où tous les villageois sont aussi prisonniers et où chacun est identifié par un numéro. Toutes les tentatives d’évasion sont déjouées en particulier par une mystérieuse boule blanche, sorte de gros ballon gonflé à l’hélium. L’architecture du village est particulièrement tarabiscotée tout en présentant un aspect balnéaire avec sa plage, le kiosque à musique, le jeu d’échec géant, les petites voitures électriques etc. Longtemps j’ai cru qu’il s’agissait d’un décor de cinéma jusqu’à ce que j’apprenne qu’il s’agit réellement d’un village Gallois nommé Portmeirion où des pèlerinages de touristes sont régulièrement organisés. L’acteur apparaît aussi dans quelques films et épisodes de Columbo (autre série géniale). Gamin j’aimais son aspect flegmatique et viril de héros impeccable. Une page de mon enfance qui se tourne, pleine de bons moments et souvenirs qui constituent les bases d’un pan de ma culture. « Je ne suis pas un numéro ……. ! »   

 

 

McGoohan.jpg

 

 

Les commentaires sont fermés.