Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/05/2009

Bob Dylan : Together Through Life

Bob Dylan.jpgLe nouveau Dylan Together Through Life vient de tomber dans les bacs des disquaires. Pour ce genre de gros poisson tous les médias s'en font l'écho et chroniquent l'album, donc je ne vais pas me gêner pour en parler moi-même.

D'emblée la pochette m'a déçu, tartignolle et mal équilibrée entre photo et texte, photo montrant deux types se roulant une pelle à l'arrière d'une bagnole. Dylan se préparait-il à faire son comin' out ? J'ai posé le CD sur la platine et après une première écoute je suis resté dubitatif, ni emballé ni franchement accablé ; j'ai remis la galette dans le lecteur et enclenché la touche lecture en boucle. Rien à faire, j'ai du mal à m'intéresser à ce disque. Bien sûr j'ai tout de suite repéré le troisième titre My Wife's Home Town mais c'est une adaptation d'un blues de Willie Dixon. Les côtés positifs de cet album, la voix de Dylan bien mise en avant par le producteur Jack Frost (un alias du grand Bob) et la production à l'ancienne en général, avec un son basique et brut. Les musiciens sont excellents avec Mike Campbell à la guitare et mandoline, Tony Garnier à la basse ou David Hidalgo (Los Lobos) à l'accordéon. Le côté négatif, c'est justement cet accordéon tex-mex trop présent tout au long de ce disque.

Maintenant il faut aussi replacer l'album dans son contexte, à savoir qu'il part d'une demande du réalisateur Olivier Dahan qui demande une chanson à Dylan pour son prochain film. Lequel accepte et compose Life Is Hard un peu mou du collier et que Dylan semble avoir du mal à chanter, à partir de là Dylan va écrire d'autres morceaux et se retrouver à la tête d'un nouveau disque, que voilà. Au final un disque mitigé avec quelques bons moments quand même, comme Jolene ou bien I Feel A Change Comin' On. On peut ne pas inscrire cet opus parmi les plus belles réussites de ce très grand artiste.

 

Les commentaires sont fermés.