Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/06/2009

Pour une société écologique

« Ce dont il s'agit ici, c'est d'abolir cet esprit, ces systèmes de domination et de répression qui nous viennent du fond des âges et qui ont dressé l'homme contre l'homme et contre la nature. Si le mouvement écologique n'embrasse pas le problème de la domination sous tous ses aspects, il ne contribuera en rien à l'élimination des causes profondes de la crise écologique de notre époque. S'il en reste à une lutte réformiste contre la pollution ou pour la conservation de la nature sans prendre en compte la nécessité d'une révolution au sens le plus large, il servira seulement de soupape de sécurité au système actuel d'exploitation de la nature et des hommes. »

Ce texte extrait du Manifeste du groupe Ecology Action East est daté de décembre 1969 et je l'ai retrouvé dans le livre de Murray Bookchin Pour une société écologique paru en français en 1976 chez Christian Bourgois.  

 

Commentaires

Oui, ça reste d'actualité...

Si jamais, il y a d'autres textes de Bookchin en français sur ce site : www.ecologiesociale.ch On essaie de faire un peu plus connaître sa pensée.

...et par hasard, est-ce que vous sauriez où se procurer un copie de cet ouvrage ? Il est épuisé depuis belle lurette et plusieurs textes à l'intérieur ne sont pas accessibles sur le web.

Salutations !

Écrit par : Ecologie sociale | 15/07/2011

Effectivement le bouquin est épuisé et je ne vois que les brocantes ou Ebay pour espérer trouver cet ouvrage. Après la librairie Parallèles les éditions Bourgois avaient réédité l’intégralité des textes de Murray Bookchin en 1976 et j’avais acheté le livre en 1977 après avoir lu un très long article paru dans Libération du 26 janvier 1977. Ca ne nous rajeunit pas et comme vous le dites, ça reste hélas d'actualité !

Écrit par : Corboland78 | 15/07/2011

Les commentaires sont fermés.