Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2009

Le staphylin

Il y a peu, je me promenais sur une petite route dans la forêt de Saint-Nom-la-Bretèche quand la bestiole jaillit devant moi, trottant allégrement. Sentant qu'elle risquait de filer avant que je n'aie dégainé mon appareil photo, je frappais le sol d'un coup de pied, pensant la surprendre et l'immobiliser. Quelle ne fut pas ma surprise quand je la vis s'arrêter c'est vrai, mais se contorsionner pour se dresser sur ses pattes et relever l'arrière de son abdomen de manière menaçante, prenant la pose d'un scorpion !

 « C'est, en effet, une étrange créature que le Staphylin. Ses élytres abrégés, lui couvrant tout juste le haut des épaules, ses farouches mandibules recourbées en crocs de romaine, son long ventre nu qu'il relève et brandit, en font un être à part, d'aspect inquiétant » écrit Jean-Henri Favre dans ses Souvenirs Entomologiques et que je n'hésite jamais à citer dès que l'occasion se présente.

Le staphylin est un coléoptère dont on compte près de 30 000 espèces. Leur taille varie de 0,5 à 25mm et celui que j'ai croisé faisait facilement 20mm. Je pense qu'il s'agissait d'un staphylin noir ou « diable ». Ces insectes se nourrissent de détritus végétaux ou de cadavres d'animaux en décomposition. Ils vivent sous les pierres, les cadavres, les excréments.   

Staphylin noir b(4).jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Staphylin noir b(6).jpg    

 

 

 

 

 

 

 

 Staphylin noir b(8).jpg

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.