Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/10/2009

La punaise

A l'automne la punaise des bois se rapproche des habitations pour trouver un logement pour l'hiver dans les cavités, fentes ou interstices des charpentes en bois. Ce qui explique la présence de cette bestiole sur mon balcon. Même si vous en avez en grande quantité dans votre maison, pas d'inquiétude, l'insecte ne pique pas les humains et ne se reproduit pas dans nos habitations. La punaise que j'ai photographiée se nomme Raphigaster nebulosa. Moi je l'appelle Raphi.

Elle fait partie de la famille des Pentatomidés (hémiptère), punaises se nourrissant dans la nature de la sève des plantes ou des liquides internes d'autres insectes. Active de jour, elle aime se trouver dans les endroits chauds et son comportement n'est vif pratiquement qu'au soleil. Son appareil buccal est de type piqueur, ce qui signifie qu'elle ne peut ingérer que de la nourriture liquide. Toutes les Punaises des bois en Europe centrale ont un cycle d'une génération seulement par année. Un peu tardivement au printemps, la femelle pond sur les végétaux environ 40 œufs, rassemblés en plaque ou en bande. De ceux-ci, éclosent des larves sans ailes et pigmentées de différentes couleurs. Au troisième stade larvaire apparaissent les ébauches des ailes. Les punaises ne volent pas bien et Raphi émet lors de son vol le bruit d'un bourdonnement. Elle mesure à peu près 15mm. Les larves ont sur le dos comme moyen de défense des glandes émettant une mauvaise odeur. Chez les adultes, ces glandes se trouvent dans la partie inférieure du thorax. Cette sécrétion de forte odeur est diffusée en cas de menace. Pour cette raison, ne manipulez qu'avec précaution les Punaises des bois lorsque vous les évacuez d'une maison, en les faisant glisser sur un papier, si elles se trouvent au sol, ou en les faisant basculer dans un bocal, si elles sont sur une paroi.

Il existe d'autres sortes de punaises, comme le gendarme dont je vous ai parlé il y a peu, ou la punaise des lits, qui elle pique sérieusement et bien d'autres encore.

Punaise 0269b (6).jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Punaise 0269b (2).jpg

13:42 Publié dans Insectes | Tags : punaise, insecte | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.