Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/02/2011

Ecrit d’un seul jet

parc de marly le roi, versailles, jet d'eau,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le parc de Marly se fait beau. Après la restauration de l’Abreuvoir, la présidence de la République a décidé en 2009 de lancer un nouveau chantier, réinstaller un jet d’eau au centre du Grand Bassin. Entre temps la gestion du parc de Marly a été déléguée au domaine de Versailles. Le chantier a démarré à l’automne 2010 mené par le service des Fontaines de Versailles, des tranchées sont en cours de réalisation pour accueillir les canalisations, puis une fois le bassin vidé et déjà l’eau baisse spectaculairement au grand étonnement des bernaches du Canada et des mouettes qui vivent autour de ce plan d’eau, raccordement et construction du jet qui doit être mis en service courant avril.

Le fonctionnement du jet sera complètement automatisé et fonctionnera en totale autonomie,  l’électricité nécessaire à l’alimentation des pompes sera fournie sur place par des turbines hydroélectriques enterrées. 

Historiquement, le Grand Bassin a été creusé au milieu des jardins entre 1680 et 1681, nous sommes sous le règne de Louis XIV. Un petit cours d’eau canalisé et un réservoir permettaient d’alimenter le jet d’eau situé à une dizaine de mètres en contrebas. Après divers réaménagements, suppression du jet (1696) quand sera construite la cascade monumentale dans la perspective sud du château (ni l’une ni l’autre n’existent plus aujourd’hui), deux ans plus tard réapparition du jet (1698) mais finalement le 6 avril 1700 le Roi ordonne sa suppression. Suppression définitive cette fois du Grand Jet, jusqu’à nos jours et ces travaux qui vont le faire ressusciter.

Vivement le printemps que je puisse profiter de ce petit Versailles à quelques centaines de mètres de chez moi.     

 

parc de marly le roi, versailles, jet d'eau,

 

Les commentaires sont fermés.