01/08/2011
Ma semaine télé du 25 au 31 juillet
Nouvelles du front.
France Télévisions va obtenir une hausse de 2,2% par an des ressources publiques inscrites dans son contrat d’objectifs et de moyens pour la période 2011-2015. Les ressources du groupe seront orientées vers deux priorités : les programmes et le numérique. France3 dont les audiences ne sont pas satisfaisantes, connaîtra en particulier « une offre régionale enrichie » avec « l’augmentation du volume horaire des programmes régionaux ».
De son côté, Alain Weill le patron de BFMTV a déclaré son opposition au projet de passage au gratuit de la chaîne d’information LCI (groupe TF1), diffusée de façon payante sur la TNT. Il estime que si cette hypothèse était retenue, cela remettrait en cause l’existence de sa propre chaîne d’information gratuite. Cette dernière est déjà en concurrence sur le bouquet gratuit avec i-Télé du groupe Canal+. Source Le Monde du 22 juillet 2010. Quant à Nicolas de Tavernost président du groupe M6, il réclame si l’autorisation est accordée à LCI, de pouvoir diffuser la chaîne Paris Première sur la TNT gratuite. AFP du 27 juillet 2010.
Lundi sur France3, nouveau volet de l’histoire de SLC Salut les copains. Dommage que ce soit un peu trop léger au niveau analyse et qu’on passe trop rapidement sur les rôles du Président Rosko et d’Hubert qui firent concurrence à l’émission sur Europe1. Sinon, les extraits de clips s’enchaînent les uns aux autres, quelques exemples d’incontournables, en 1968 Aphrodite’s Child avec Rain and Tears ou les Stones avec Jumpin’ Jack Fash ; en 1969 Shocking Blue avec Venus ; en 1970 Mungo Jerry avec In The Summertime et Cat Stevens avec Lady d’Arbanville … carrément radio nostalgie !
Mardi sur ARTE un film de Robert Altman (2006) The last show avec Meryl Streep et Lily Tomlin. Une émission de radio enregistrée en public et qui dure depuis trente ans se termine ce soir. Tous les artistes évoquent leurs souvenirs et leurs projets, sous l’œil d’une mystérieuse femme blonde et du patron ayant décidé la fin de l’émission. Comme toujours chez Altman, beaucoup de personnages et d’histoires mêlées, du souriant et du triste, bref une comédie douce amère alternant le beau et le chiant aussi.
Jeudi soir sur France5 je retrouve avec joie, Fourchette et sac à dos, l’émission culino-voyageuse présentée par la toujours délicieuse Julie Andrieu, même si je dois l’avouer, il m’a semblé que le sac à dos lui avait glissé sur le dessous des reins en raison d’excès de fourchette peut-être ? Ce soir nous étions à Londres où Julie s’est révélée incapable d’ouvrir une anguille morte mais toujours tressautante, et refoulé sa frousse devant un troupeau de buffles, sans nous épargner ses réflexions en français, à l’insu des autochtones, sur l’hygiène douteuse de la cuisine d’un Fish and Chips ; c’est cette franchise souriante qui fait le charme de la présentatrice et donc de l’émission. Vite la suite !
Vendredi sur France2, dernier épisode de la courte série Sherlock. Un méli-mélo d’intrigues enfilées les unes aux autres à toute vitesse, des déductions fulgurantes pour des enquêtes menées tambour battant. Epuisant mais sympathique. Ce Sherlock Holmes moderne mérite d’autres aventures. J’attends.
Dimanche sur NT1 (oui, oui ça existe !) un film de Dominik Moll (2000) Harry un ami qui vous veut du bien. Un climat inquiétant, presque d’angoisse, avec Sergi Lopez et Mathilde Seigner. Un soit disant ancien ami de lycée se fait inviter chez un couple retrouvé au bord de l’autoroute… Manque de chance, arrivé au mitan du film je me suis souvenu d’être aller le voir au cinéma et la fin m’est revenu à l’esprit.
Une semaine pas franchement mémorable mais j’ai bien noté que c’étaient les vacances et qu’il ne fallait rien attendre d’extraordinaire avant la rentrée. En supposant que quelque chose d’extraordinaire soit proposée par la télé !
07:00 Publié dans Vu à la télé | Tags : télévision, julie andrieu, sherlock holmes | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.