Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2011

Ma semaine télé du 21 au 27 novembre

« - Qu’est-ce qui se passe ? – C’est juste que je voulais regarder ça. Il montra l’écran de télé, où un type avec l’accent français et une toque de cuisinier essayait d’apprendre à un des Gladiateurs comment ouvrir un poisson et en sortir les entrailles. Ca ne semblait pas le genre d’émission que Marcus regardait habituellement, surtout qu’il détestait faire la cuisine. Et qu’il détestait le poisson. Et qu’il n’était pas non plus fanatique des Gladiateurs. – Ca ? Pourquoi veux-tu regarder ça ? – On fait de la cuisine à l’école, et on nous a dit de regarder ça comme travail du soir. » Nick Hornby A propos d’un gamin.

 

Lundi, après mon épisode hebdomadaire de Castle sur France2, plutôt moyen ce soir, je file sur W9 111128 Cold mountain.jpgpour le film de Anthony Minghella (2003) Retour à Cold Mountain, avec Nicole Kidman, Jude Law et Renée Zellweger. Adapté du magnifique roman de Charles Frazier, une extraordinaire saga se déroulant durant la Guerre de Sécession, un soldat sudiste déserte pour retrouver la fille du pasteur qui l’attend dans sa ferme. Un film plein de bruit et de fureur, de guerre et d’amour et qui s’étale sans ennui pendant 2h30. Extinction des feux tardives ce soir, heureusement que je ne bosse plus.

Mardi, j’abandonne Lyon à son triste sort contre l’Ajax (0-0) en Ligue des Champions sur TF1 et je m’installe sur France4, pour le film de Jérôme Salle (2004), Anthony Zimmer avec Sophie Marceau, Yvan Attal  et Samy Frey. Etais-je dans un bon jour ? Objectivement, le film est faussement machiavélique et il faut faire abstraction d’invraisemblances, mais j’ai eu du plaisir à suivre les malheurs de ce pauvre Yvan Attal et le dénouement est réussi. 

Mercredi sur TF1 pour Mentalist. Je suis toujours aussi dubitatif devant cette série. Même les scénaristes ne semblent plus trop quoi faire de leur héros, ce soir une intrigue principale avec meurtre dans laquelle Jane Baker n’intervient quasiment pas – si ce n’est pour la résoudre par un coup de théâtre soudain car on arrive à la fin de l’émission – préférant se consacrer au règlement d’une affaire personnelle complètement farfelue, où il est question de faire libérer un cambrioleur mandaté par Baker lui-même ! On regarde sans déplaisir cette série sans intérêt, un must dans le genre programme hypnotisant. 

Jeudi j’avais hâte de revoir sur ARTE le film de Shane Meadows (2006), This is England, une fresque 111128 THis is england.jpgsociale de l’Angleterre des années 80 sous Maggie Thatcher, banlieues abandonnées et petite délinquance. Un gamin dont le père est décédé durant la guerre des Malouines, est pris en amitié par des skinheads qui l’entraînent dans parcours initiatique fait d’alcool et de racisme, avec le National Front qui pousse àla roue. Après un drame dont il est témoin, le gamin se sépare de ses « faux amis ». Magistralement interprété, un excellent film. 

Vendredi sur France2 je me risque (car il y a toujours un risque quand le téléfilm est français) sur 1,2,3 voleurs de Gilles Mimouni avec Isabelle Carré et Olivier Sitruk. Polar ou comédie, on ne sait pas trop. Pour un polar c’est trop naze, pour une comédie ce n’est pas très marrant. Un doux rêveur se barre avec un fourgon contenant cinq millions d’euros, les braqueurs qui lorgnaient le magot lui courent aux fesses et la police itou. Les acteurs ne s’en sortent pas trop mal, quant au téléspectateur ça dépendait de son humeur du moment.

Samedi soir sur TMC, Hercule Poirot avec l’extraordinaire David Suchet. C’est excellent bien entendu. Dimanche soir, je conclus ma semaine sur France3 avec Les enquêtes de Murdoch, comme d’habitude puisque c’est toujours bien !

Une semaine qui mêle déception (Castle), bonne surprise (Anthony Zimmer), étonnement (Mentalist), réelle réussite (This Is England et Cold Mountain) et confirmation (Murdoch et Hercule Poirot). Il y en avait pour tous les goûts, donc semaine satisfaisante dans l’ensemble.      

Les commentaires sont fermés.