Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2012

Trop long !

Depuis quelques années déjà, les films de cinéma ont tendance à durer de plus en plus longtemps. La barre des deux heures est très souvent franchie, sans pour autant que le plaisir retiré par le spectateur en soit accru. Je dirais même, et là ce n’est que mon avis très personnel j’en conviens, que plus le film dure, moins il est réellement intéressant à quelques exceptions près.

Alors je m’interroge, une fois encore. A qui profite « le crime » ? Car la raison de cette inflation de durée ne peut qu’être économique, puisque c’est le seul moteur de l’industrie cinématographique. Mais j’ai beau réfléchir, je ne vois pas où et qui, trouve son intérêt dans l’affaire. Plus un film est long, moins une salle de cinéma peut donner de séance dans une journée, donc moins de bénéfices. L’explication est ailleurs.

La seule qui me vienne à l’esprit spontanément, mais elle est faible j’en conviens, c’est que les producteurs et réalisateurs étirent leur sujet pour que le spectateur en ait pour son argent, conscients que la qualité des scénarios offerts étant mince, elle soit au moins contrebalancée par la quantité. Toujours plus, à défaut de mieux.  

J’en suis là de mes réflexions, c'est-à-dire nulle part. Si l’un d’entre vous peut me sortir de ce désagréable tourment, qu’il n’hésite pas à éclairer ma lanterne. Par avance merci.

 

07:00 Publié dans Films | Tags : cinéma, films trop longs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.