Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/03/2012

De l’orthographe

Je vais me faire l’avocat du diable et poser la question qui fâche, à quoi sert l’orthographe ? Cette provocation n’a pour unique but que de retenir votre attention et vous pousser à lire la suite.

Personnellement je suis très attaché au respect des règles orthographiques et même si je laisse passer des erreurs dans mes billets, ce n’est pas faute de me lire et relire avant leur publication. Je suis loin d’être un cador en la matière mais j’avoue me sentir honteux quand à la relecture d’un de mes écrits je m’aperçois qu’une faute m’a échappé. Ne pas savoir écrire correctement sa propre langue, voilà le comble de l’ignorance. Il est vrai que la langue française est ardue et certaines règles difficiles à comprendre, donc à mémoriser. Certains ne voudraient qu’assouplir ce qu’ils considèrent être des contraintes, d’autres seraient prêts à l’excès en prenant pour modèle le langage des SMS qui se résume à dela phonétique. Qu’on dépoussière, pourquoi pas si c’est fait intelligemment, mais qu’on réduise l’écriture et le texte à un squelette de notre langue, là je dis non !

Ce qui m’ennuie dans cette affaire, c’est que ceux qui nient l’importance du rôle de l’orthographe dans la compréhension des mots et des textes, sont de plus en plus nombreux à sortir de leurs chapeaux de prestidigitateurs roués, des études et des exemples qui par un raccourci de raisonnement tendraient à prouver le bien fondé de leurs dires.          

 120302 De l'orthographe.jpg

07:00 Publié dans Echos du monde | Tags : orthographe | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.