Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2012

Haussement de sourcils

J’ai un défaut, ou une qualité, c’est selon. Moi j’estime que c’est une qualité, cela va de soi, sinon je tenterais de me corriger. Je suis incrédule.

Quand on me parle, j’ai tendance à ne pas prendre pour argent comptant ce que les gens me racontent, il faut toujours que je puisse recouper les propos avec d’autres sources avant que je ne les accepte. C’en est devenu une manière de penser systématique. Par principe, je considère qu’on me raconte des salades, pas spécialement pour me tromper, mais parce que les gens ont tendance à répéter ce que leur disent les autres sans vérifier si cela est vrai, d’où un effet boule de neige qui déforme et enjolive les faits.

Les gens que je ne côtoie pas chaque jour ne font peut-être pas attention à mon attitude ou ne s’en offusquent pas, mais ma femme ça l’agace grave. Remarquez, je la comprends fort bien. Car si je n’étais que sceptique en mon for intérieur, je pourrais dissimuler ce trait de caractère, mais le problème, car il y a problème, c’est que je ne peux contrôler un tic physique, à savoir un haussement de sourcils qui ponctue chaque affirmation de mon interlocuteur.

Donc, à chaque fois ou presque que ma femme me parle, je hausse les sourcils pour indiquer ma surprise ou mon étonnement devant ses assertions. Evidemment ça l’énerve, car cela revient à dire que je ne crois pas ce qu’elle me raconte. J’en suis le premier désolé. J’ai bien envisagé de me raser les sourcils, mais des simulations devant mon miroir de salle de bain m’ont prouvé que cela ne servirait à rien, la grimace dépasse la simple inflexion de cette ligne de poils, tout le visage est empreint de cette incrédulité qui fait masque. Et ce n’est pas bien beau, c’est vrai.

Je suis coincé, d’un côté je ne peux pas gober tout ce que j’entends ou ce qu’on me raconte comme s’il s’agissait de la parole divine, car statistiquement parlant j’ai vérifié que mon scepticisme était très souvent fondé, d’un autre je ne peux plus contrôler mes muscles faciaux et ce n’est pas à mon âge que cela va s’améliorer. Pour l’instant je n’ai trouvé qu’une seule parade, je m’essaie à une autre grimace, plus neutre. Néanmoins je fais la grimace. Avantage, si ma femme me taxe de lui faire grise mine une fois encore, ayant déjà constaté la véracité de sa remarque, je ne lui opposerai pas ma gueule étonnée d’incrédulité.

Ah ? J’en vois qui haussent les sourcils …     

Commentaires

L'incrédulité et le scepticisme sont de bons remparts contre la multiplication des informations et désinformations, trop rapides pour notre esprit humain, trop humain, heureusement humain.

Écrit par : Nosferalis | 03/03/2012

C'est bien pour cela Nosferalis que je n'envisage pas de modifier quoi que ce soit dans mon attitude, si ce n'est atténuer la manifestation extérieure (ma grimace) de mon incrédulité.

Écrit par : Corboland78 | 04/03/2012

Les commentaires sont fermés.