24/07/2012
Rolling Stones : Live at the Tokyo Dome 1990
Arrêtez, n’en jetez plus la cour est pleine ! Les documents historiques sur le passé glorieux des Rolling Stones tombent comme à Gravelotte et j’ai du mal à suivre la cadence tant les CD ou DVD m’accaparent. J’ai l’air de râler, mais en fait je n’en pense pas un mot comme vous pouvez vous en douter. Ce qui est pris n’est plus à prendre.
Nouveau document sorti des archives des Stones, cette fois il s’agit d’un concert enregistré à Tokyo en 1990 et pour mémoire, à cette date Bill Wyman tient toujours la basse au sein du groupe qu’il ne quittera qu’en 1993. Rapide retour chronologique sur l’époque.
En 1989, la tournée baptisée “Steel Wheels Tour” débute à Philadelphie au Veteran Stadium devant 55 000 spectateurs et s’étalera durant quatre mois sur le continent américain avant de se clôturer par le mémorable concert d’Atlantic City le 19 décembre, diffusé en direct à la télévision sur une chaîne payante et à la radio avec en invités Eric Clapton, John Lee Hooker, Axel Roses. La tournée se poursuit ensuite au Japon où les Rolling Stones jouent pour la première fois. Dix concerts sont donnés au Tokyo Dome et c’est celui du 26 février 1990 qui vient de sortir en CD. Suivra la tournée européenne, baptisée elle « Urban Jungle Tour », passant par Paris les 22, 23, 25 juin au Parc des Princes (j’y étais les trois soirs) avant de s’achever au stade de Wembley à Londres le 25 août 1990.
Parmi les titres remarquables de cette tournée et qu’on trouve sur ce disque, 2000 Light Years From Home joué pour la première fois sur scène ainsi que Ruby Tuesday (1967) et Paint It Black (1966) qui me renvoient dans des abysses sans fond où mémoire et nostalgie se livrent un combat sans merci. Par ailleurs, réapparaissent dans la set-list type, des titres classiques qui avaient été écartés à l’époque comme Midnight Rambler, Street Fighting Man ou bien encore Happy.
Dans le chaudron tokyoïte, à grands renforts de giclées de guitares, d’éclats de cuivres et de piano, les Stones mitonnent leur tambouille revigorante à la plus grande joie des nippons qui s’agitent aux balcons. Mick Jagger, en vrai professionnel, glisse quelques mots en japonais comme il sait si bien le faire, demain ce sera de l’espagnol ou du français.
Une fois de plus, la prise de son et le mixage de Bob Clearmountain confèrent au CD une énergie peu commune et bougrement efficace pour cette nouvelle réussite discographique.
Liste des titres du CD : Start Me Up – Bitch - Sad Sad Sad - Harlem Shuffle - Tumbling Dice - Miss You - Ruby Tuesday - Almost Hear You Sigh - Rock And A Hard Place - Mixed Emotions - Honky Tonk Women - Midnight Rambler - You Can’t Always Get What You Want - Can’t Be Seen – Happy - Paint It Black - 2000 Light Years From Home - Sympathy For The Devil - Gimme Shelter - It’s Only Rock’n Rol (But I Like It) - Brown Sugar - (I Can't Get No) Satisfaction - Jumpin' Jack Flash
07:00 Publié dans Musique | Tags : musique, rock, rolling stones | Lien permanent | Commentaires (5) | Facebook | | |
Commentaires
Merci...pour ce Ruby Tuesday Live...titre rare en live...je veux cet album à tout prix...Dvd ???
Écrit par : Dumont Daniel | 28/04/2013
Daniel, il existe un double DVD de ce concert de Tokyo en 1990. Il est en vente sur Priceminister.com : http://www.priceminister.com/offer/buy/60813492/The-Rolling-Stones-Steel-Wheels-Live-In-Tokyo-1990-DVD-Zone-2.html#scroll=prd_information
Écrit par : Corboland78 | 28/04/2013
Merci pour l'info...mon disquaire indépendant préféré me dit que le CD et tous les CD live sortis entre 2010 et 2012 concernant les concerts des 70/80 sont des "pirates" ????
Écrit par : Dumont Daniel | 29/04/2013
Daniel, je ne chronique ici aucun disque pirate. Par contre, les derniers "live" des Stones ne sont distribués qu'en téléchargement payant par Google pour le compte des Stones. Ce sont des disques officiels. Le DVD sur Priceminister, lui est effectivement un pirate... mais pas de panique, vous pouvez vous le procurer sans risque!
Écrit par : Corboland78 | 30/04/2013
Il y a le live at the Max qui vaut son pesant de cacahuètes, même si le show n'est pas complet. Mais le son et l'image sont au rendez-vous, ce qui n'est pas le cas du DVD de Priceminister.
Écrit par : Coat | 24/05/2013
Les commentaires sont fermés.