Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2012

Le notonecte

Âmes sensibles éloignez-vous, passez votre chemin et ne revenez que demain.

J’avoue que l’insecte du jour n’est pas des plus jolis esthétiquement parlant, il peut même être assez effrayant quand on le regarde d’un peu trop près. Mais, ne faisant pas de mon cas particulier un cas général, j’imagine mes lecteurs bien au-dessus de ces considérations infantiles et ne voyant dans ce billet que son aspect scientifique et instructif.

Vous l’avez déjà vu, mais sans vous y attarder certainement, il fait partie de ces bestioles que l’on aperçoit à la surface des mares ou des plans d’eau stagnante ; deux ou trois sortes d’insectes y séjournent, certains semblant marcher sur l’eau (les gerris), d’autres sous la surface de l’eau comme s’ils marchaient au plafond, ce sont les notonectes. 

Le notonecte glauque, c’est son nom et déjà il rebute, est une punaise aquatique d’une taille de 13 à 18mm, à la face ventrale sombre, aux élytres (ailes antérieures, dures et cornées, qui recouvrent les ailes postérieures à la façon d’un étui) brun jaunâtre et à l’écusson (pièce dorsale du thorax) noir. Les yeux sont gros, foncés et brillants, les antennes très courtes. Une frange de soies sur les pattes postérieures transforme celles-ci en pagaies très efficaces qui permettent au notonecte de nager sur le dos. Pour renouveler la provision d’air qu’il porte dans les sillons de sa face ventrale, l’insecte doit régulièrement remonter à la surface.

La bestiole nage très bien et chasse essentiellement sous l’eau. Ses proies sont d’autres insectes aquatiques et leurs larves, mais aussi alevins, qu’elle tue d’une piqûre de sa puissante trompe lui permettant d’injecter une sécrétion digestive avant d’en aspirer l’intérieur liquéfié. Bah, oui ! C’est la vie que voulez-vous. Attention, cette piqûre peut être très douloureuse pour l’homme, ce qui ne va pas rendre le notonecte plus sympathique à vos yeux, et je le comprends très bien. On peut néanmoins attribuer un bon point au notonecte, sa présence éloigne les moustiques qui détectant les substances chimiques qu’il libère dans l’eau, pondent ailleurs.

Les notonectes peuvent voler sur de grandes distances et donc changer de points d’eau. L’insecte ayant achevé son développement hiverne, puis se reproduit à partir de mars et vit jusqu’en juin. 

 

120725 Le notonecte (1).jpg

 

120725 Le notonecte (2).jpg

07:00 Publié dans Insectes | Tags : insectes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.