Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/09/2012

Ma semaine télé du 3 au 9 septembre

« … l’Amérique, elle la connaissait par la télévision, l’autre programme, appuyer deux fois, pour être honnête elle regardait la plupart du temps l’autre programme, jamais elle n’avait regardé Brejnev, l’Amérique, c’était quand même plus intéressant, même si parfois on n’osait pas regarder tout qu’ils montraient, pourvu qu’il ne sombre pas dans le péché, songea Nadejda Ivanovna, ou bien est-ce que tout ce qu’ils montraient à la télévision n’était que de la télévision et qu’au bout du compte les choses n’étaient guère différentes d’ici… » Eugen Ruge Quand la lumière décline 

Lundi, sur France2 avec Castle qui entame une nouvelle saison. Un épisode pour recadrer la situation afin que les habitués et les nouveaux téléspectateurs se familiarisent avec nos héros. Kate n’est pas morte (Ah, bon ?) et Castle reste l’amoureux éploré. Ce soir c’était un peu mou et tirant sur le pathos, pardon assuré car c’était la reprise mais j’espère mieux pour la suite.

Mardi c’est sur TF1 que je retrouve l’autre série qui cartonne, Mentalist. Je ne crois pas qu’on puisse dire grand-chose de plus sur cette série, l’épisode d’aujourd’hui était correct mais sans plus, les déductions de Patrick Jane étaient très basiques, rien qui subjugue le téléspectateur. La série semble évoluer entre le plan-plan et l’ennui poli… rien qui interdise de regarder ce programme, mais rien qui faille qu’on en soit accro. 

Jeudi soir sur France5 La grande librairie rouvre ses portes. Surprise, malgré les invités prestigieux, Christine Angot, Philippe Djian (son nouveau bouquin « Ho… » est sur mon bureau, j’en reparle ici bientôt) et Amélie Nothomb, c’est l’animateur François Busnel qui fait le buzz. D’abord parce qu’il arbore une chemise noire, lui qui nous avait habitué aux liquettes d’un blanc immaculé et surtout par sa conclusion admirative de l’entretien avec Djian, « Un bouquin écrit au burin, plein d’échardes ». L’écrivain qui venait de nous expliquer que sa priorité c’était le style et l’écriture… n’a pas dû en croire son unique oreille valide ! Parfois il est préférable d’être sourd.

Vendredi sur M6 rendez-vous des footeux. Premier match des qualifications pour le Mondial au Brésil, ce soir Finlande/France. Il fut un temps où l’affiche aurait fait rigoler les supporters des Bleus mais il y a longtemps qu’ils ne rient plus de rien. Nos gars n’ont pas particulièrement brillé mais ils ont fait le job, ils ont gagné le match 1-0. Chaque point vaut de l’or, savourons modestement cet instant en attendant demain mardi et la prochaine rencontre…

120910 les-enquetes-de-murdoch-ii.jpgLe dimanche j’aime bien terminer la semaine avec un truc policier, genre Inspecteur Barnaby ou ces Enquêtes de Murdoch diffusées sur France3. D’accord ce n’est pas extraordinaire mais je ne sais pourquoi, moi ça me satisfait pleinement ce qui est le plus important dans l’affaire. Je dois dire aussi, que j’avais déjà vu les films programmés par les autres chaînes…  

 

Grosso modo une semaine de télévision bien classique. Les vacances sont terminées, les séries sont de retour pour le téléphage lambda, du football pour nous faire grincer des dents, un chouya de littérature pour l’alibi culturel, allez ! c’est reparti pour une nouvelle année. 

Les commentaires sont fermés.