Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2013

Les téléfilms m’agacent

Je ne suis pas un fan des téléfilms diffusés par les télévisions et je ne m’y risque qu’assez rarement, influencé par un article dans le journal ou par désœuvrement un soir de disette. Outre que les intrigues sont très souvent maigres ou nunuches, la réalisation manque presque toujours  de souffle. Mais il y a pire encore.

Deux exemples récents. Vendredi 29 mars, sur France2, Les petits meurtres d’Agatha Christie (épisode nommé : Jeux de glaces) et Manipulations, mercredi 3 avril, sur la même chaîne. La chaîne n’est pas en cause, c’est pareil chez leurs concurrentes. De plus, ces deux programmes étaient plutôt réussis dans leur genre, c’est pourquoi je trouve cela d’autant plus agaçant.

Dans le premier cas, le plus évident, il s’agit d’une enquête sur des meurtres et le coupable ne doit être démasqué qu’à la fin, c’est ce qu’on appelle le suspense. Or, et c’est là que ça m’agace, après cinq minutes de téléfilm, je savais déjà qui était le meurtrier. Ce n’est pas à cause du scénario mais en raison du casting. Je m’explique. Dans ce genre de polar, il y a deux rôles importants, le flic et le coupable. Ces deux rôles sont donc tenus par deux bons acteurs, ou du moins les deux meilleurs de l’affiche. Comme le flic est connu, désigné d’emblée par le scénario, et joué par l’un des deux acteurs connus, le second acteur repéré dans la distribution ne peut être que le criminel ! CQFD. Idem avec Manipulations, Lambert Wilson joue le flic et Didier Bezace le politicien, devinez qui est le « méchant », sachant que Wilson a toujours des rôles de « gentil » ?

Du coup ça plombe les meilleurs scénarios. Est-ce que les réalisateurs ne comprennent pas cela ou bien s’en fichent-ils complètement ? Est-ce que le téléspectateur doit suivre le programme comme une vache regardant passer un train, sans se poser de questions sur ce qu’il regarde ? Est-ce que – hypothèse la plus probable - tout le monde s’en fout finalement ?

Encore une flopée de questions sans réponses, mais signes d’un monde bien bancal.

 

 

 

 

07:03 Publié dans Vu à la télé | Tags : téléfilms | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.