Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/03/2014

Le mug

Quand vient l’heure d’une boisson chaude, le mug s’avère le contenant le mieux adapté pour le thé ou le café. Mais il y a mug et mug.

Un peu comme dans la chanson de Pierre Perret, il y a le laid, le beau, celui qui a un grand cou, le petit joufflu, bref toute une palette de tailles et de formes, sans même parler de la décoration. Au début, on ne sait pas, on prend pour ainsi dire le premier venu. Mais c’est à l’usage que les différences apparaissent clairement.

D’abord il y a la contenance. En fonction de vos besoins les plus fréquents, il faut donc un mug à la hauteur de votre soif. Qui peut le plus, peut le moins, en suivant cet adage la logique voudrait qu’un grand mug soit le meilleur choix.

Mais en vérité je vous le dis, le critère le plus important, c’est l’anse du mug ! Tout le plaisir d’avoir un mug en main, réside dans sa tenue. Certains le prennent à deux mains avant de laper à petites gorgées leur breuvage préféré, d’autres le saisissent par son anse et c’est là que se fait la différence. Une anse trop mince ne favorise pas la préhension et créé un déséquilibre franchement désagréable, une anse trop grosse ou trop large pour vos doigts et c’est l’inconfort assuré. Donc l’anse est un élément crucial pour l’acquisition de votre mug mais il sera fonction de votre morphologie.

Quand l’objet est parfaitement défini quant à sa forme, reste à trouver la décoration adéquate, car le mug est un objet très personnel, il vous définit et vous classe dans telle ou telle catégorie de buveurs de café ou de thé.

Est-ce que vous allez opter pour des fleurs aux teintes pastel, style anglais mais un peu fadasse, ou bien pour des inscriptions type slogan comme « I Love New York », « I Hate Britney Spears » et autres professions de foi ? A moins encore que vous n’affichiez votre amour immodéré pour un artiste ou un politique, une rouge langue des Rolling Stones ou un portrait pleurnichard de Jean-François Copé ?

Tous les choix sont possibles mais ils vous étiquettent. Chez vous, dans l’intimité de votre sweet home, cela n’a guère d’importance mais au bureau par exemple, ce mug que vous trimballez partout dès que vous vous levez pour aller bavarder avec un/une collègue, c’est comme une grande banderole scotchée dans votre dos. Vous pouvez en changer régulièrement me direz-vous, certes mais alors vous montrer votre instabilité de caractère, votre manque de fidélité.

J’en vois qui ouvrent de grands yeux en me lisant, tout en sirotant leur café et en matant leur mug. Je comprends votre émoi. Vous n’aviez pas envisagé la portée de votre acte d’achat quand vous avez trouvé ce mug bien suffisant pour votre bureau, et maintenant vous commencez à le regretter. En vertu du paragraphe précédent, en changer vous placerez dans une situation délicate ; je ne vois qu’une seule issue honorable pour vous dépêtrer du piège dans lequel vous vous êtes placé vous-même. Faites tomber votre mug, cassé vous pourrez le remplacer sans perdre la face. Il vous reste désormais à en trouver un, reflétant parfaitement votre personnalité d’aujourd’hui mais aussi de demain…

 

 

1403 Mug.jpg

 

05:00 Publié dans Echos du monde | Tags : mug, thé, café | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.