Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/06/2014

Led Zeppelin de retour dans les bacs des disquaires

En amour, le meilleur c’est l’attente, disait je ne sais plus quel poète. Parfois, il en est de même en musique.

Il y a plusieurs mois, la nouvelle avait fuité, Jimmy Page était en train de remasteriser toute la discographie de Led Zeppelin et la sortie de chaque album serait accompagnée d’un second disque, contenant des inédits. Stupeur et tremblements de joie excitée pour les fans, vous imaginez. Encore que des inédits de Led Zeppelin, on n’en ait jamais entendu parler jusqu’alors. Le fol espoir commença à virer à l’attente dubitative.

led zeppelin, rock, blues, Enfin le contenu des CD apparu sur les sites internet spécialisés et le soufflet retomba d’un cran. Confirmé quand les disques furent mis en vente. La première fournée concerne les trois premiers albums du groupe, parus à l’origine en janvier et octobre 1969 pour les deux premiers et octobre 1970 pour le troisième. Trois chefs-d’œuvre absolus sur lesquels je ne reviendrai pas. Qui n’a pas ces disques dans sa discothèque ne sait pas ce que le mot rock veut dire.

Revenons à ces ressorties. Première remarque, la pochette en carton et le petit livret avec seulement des photos, n’est pas très luxueux. La remasterisation des CD originaux n’est pas différente, de manière flagrante, des précédentes tentatives, si ce n’est de-ci de-là, une sonorité de cymbales plus claire, une aération sonore vaguement améliorée, pas de quoi en faire tout un tintouin.

Enfin, les CD bonus, délicieusement nommés « Companion Audio Disc ». Ils contiennent en fait et en majorité, des prises alternatives des morceaux officiels. Ici, une version instrumentale, là un mixage différent, mais toujours des versions extrêmement proches des versions connues. C’est intéressant, certes, mais ce n’est pas à sauter au plafond non plus.

led zeppelin, rock, blues, Quant aux inédits, proprement dits, le premier CD propose le concert de l’Olympia du 10 octobre 1969 diffusé par Europe 1 et bien connu des fans, puisque paru sur plusieurs disques pirates depuis belle lurette, mais ici, avouons le, avec un super son. Pour le second disque, le seul inédit, La La est un instrumental sans fil directeur précis. Et le troisième, propose Bathroom Sound, instrumental là encore, sur le riff d’Immigrant Song, Jennings Farm Blues, un blues instrumental sympathique sans être remarquable et Key To The Highway/Trouble In Mind qui lui s’avère plutôt bien, duo Page/Plant, rythme lent avec harmonica et voix lointaine de Plant, mais c’est une reprise d’un titre archi-connu.   

Bilan mitigé donc. Led Zeppelin reste l’un des plus grands groupe du monde, leurs trois premiers albums entrent facilement dans le top de la musique rock, c’était vrai hier, ça le reste aujourd’hui, car aussi incroyable que cela puisse paraître ils n’ont pas pris une ride. Quant aux CD bonus accompagnant ces éditions, je vous laisse décider s’ils en led zeppelin, rock, blues, valent l’achat… 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

05:01 Publié dans Musique | Tags : led zeppelin, rock, blues | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.