Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/09/2014

Mode d’emploi et consignes de sécurité

« Des carottes, Aah ! Râpées, Ooh ! » Vous connaissez cette vieille blague, moi elle ne m’a jamais réellement fait rire, car il se trouve que j’adore plus que tout les carottes râpées. C’est simple à faire, rapide à réaliser et, magie de la cuisine, avec une seule carotte râpée on remplit un petit saladier qui nourrit tandis que si on la coupait et cuisait en rondelles, ça prendrait moins de place dans le même récipient et ça ne nourrirait pas du tout. Comme les pommes de terre en somme, quand on compare le résultat obtenu à partir d’une patate transformée en purée ou en frites, on reste étonné. Enfin, moi…

Revenons-en à nos carottes râpées. J’adore cela mais de là à les râper manuellement, il y a un pas, du coup je m’en passais, repoussant toujours l’achat d’un appareil ménager électrique conçu pour. Et puis à force d’entendre parler de la crise économique, qu’il faut relancer la consommation pour enclencher le mécanisme de la reprise, je me suis lancé, Carte Bleue en main j’ai foncé chez le marchand pour acquérir l’objet de mes rêves, claquer des euros pour faire des heureux, moi et le marchand dans un premier temps, et la France peut-être…

Rentré chez moi, déballé le coupe-légumes fabriqué en France comme indiqué sur le carton, j’ai vérifié qu’il fonctionnait bien et qu’il ne manquait aucune pièce accessoire, car il y a des grilles pour râper fin, gros, émincer etc. C’est plus modeste qu’un robot ménager, mais c’est déjà impressionnant. Je l’ai rangé à côté du grille-pain, il n’a pas bronché, c’est bon signe au moins ils ne vont pas se chicorer derrière mon dos quand je quitterai la cuisine.

Comme j’avais du temps libre, j’ai lu le mode d’emploi et les consignes de sécurité. Les consignes de sécurité, c’est le petit bouquin écrit en cinquante langues, fourni avec à peu près tous les appareils électriques ou autres, que personne n’ouvre et jette aussitôt à la poubelle avec le carton d’emballage. Grave erreur, car il est plein de surprises !

Prenons celle-ci, « Cet appareil n’est pas prévu pour être utilisé par des personnes dont les capacités physiques, sensorielles ou mentales sont réduites, ou des personnes dénuées d’expérience ou de connaissance… » Sans me vanter, j’ai estimé ne pas être concerné par ce point. Ca m’a rassuré, car dans le cas contraire il aurait fallu que je rapporte mon achat en magasin et me le fasse rembourser en arguant de ce paragraphe, mais en agissant ainsi n’aurais-je pas prouvé que je ne manque pas d’expérience et de connaissances ? J’imagine les discussions sans fin avec le commerçant.

Autre point troublant. « Votre appareil est destiné uniquement à un usage domestique culinaire, à l’intérieur de la maison. Il n’a pas été conçu pour être utilisé dans les cas suivants qui ne sont pas couverts par la garantie : (…) bureaux et autres environnements professionnels, dans des fermes, … » On ne doit donc pas utiliser ce coupe-légumes au bureau, et si certes, je n’en vois pas l’usage immédiat en ces lieux, pourquoi est-ce interdit pour autant ? Mais le plus extraordinaire, il n’est pas prévu qu’on l’utilise dans une ferme ! Si vous habitez la campagne, pour vous les carottes râpées, c’est… râpé ! Ou alors manuellement, en frottant votre légume sur une grille rustique, à l’ancienne. Mais après tout, si vous habitez une ferme, vous êtes un bouseux et vous n’avez guère l’utilité de ces outils issus de la technologie moderne, a du penser le rédacteur de la notice.  

Les commentaires sont fermés.