Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2015

Le rock n’est pas mort

A me lire, vous avez constaté que la majorité de mes billets ayant trait à la musique, se référaient à des groupes de rock historiques, Rolling Stones ou U2 ou Bruce Springsteen, rien qui ne nous rajeunisse. Comme si le rock n’existait plus qu’à travers ses figures emblématiques, du moins celles qui ne sont pas encore mortes. Parfois je fais des efforts, je tends l’oreille vers de nouveaux groupes mais il est extrêmement rare que je sois séduit parce que j’entends. Faiblesse trahissant mon âge ? Peut-être, en tout cas j’en prends ma part. Pour rompre avec ce désolant constat, je vais vous parler d’un groupe que je viens de découvrir, pas très connu bien entendu : Rival Sons.

150127 Le rock.jpgIl s’agit d’un groupe américain fondé en 2009 en Californie. Il est formé de Jay Buchanan (chant et harmonica) ayant un petit passé en artiste solo, Scott Holliday (guitare), Mike Miley (batterie) et à la basse de Dave Best, arrivé en 2013 en remplacement de Robin Everhart. Ils ont déjà quatre albums à leur actif, Before The Fire (2009), Pressure & Time (2011), Head Down (2012) et Great Western Walkyrie (2014).  

Musicalement parlant, ils s’inscrivent globalement dans un courant allant du Blues-rock au Hard-rock, sans non plus en être les plus fidèles représentants, mais ça donne une idée générale du truc. Où le vieil amateur du genre se retrouve dans ce combo, c’est qu’on peut y déceler à l’écoute, un je ne sais quoi de Led Zeppelin (mazette !) et parfois chez Buchanan un soupçon (pas plus) de Paul Rogers. Belles références mais là encore, pour tenter par écrit de vous donner une idée approximative de la musique jouée par nos quatre gaillards. Vous n’êtes pas obligés de me croire alors je vais citer les propos tenus par Paul Personne dans le dernier numéro de Rock Folk : « J’ai vachement aimé la voix du mec, le son de batterie très live à la Bonham et j’adore le son du guitariste, il a tout ce que j’aime. Il reste très bluesy, rock des années 60. »

J’ai dit que le groupe n’était pas très connu mais sachez néanmoins que d’autres les ont déjà repérés : Storm Thorgerson qui a bossé jadis avec Pink Floyd, Genesis ou Led Zeppelin, s’est occupé de la pochette de leur album Pressure & Time ; Jack Riviera le fameux producteur a déclaré en 2009 « qu’ils étaient le groupe à voir », cette année-là ; et ils sont passés au Grand Journal de Canal+ en octobre dernier…

Je ne sais pas ce que l’avenir réserve à ces types sympathiques mais ce dont je suis certain, c’est qu’il vous faut dès maintenant leur jeter une oreille attentive, car si le train s’emballe – ce que je leur souhaite – vous risquez de rater quelque chose…. ! 

 

 

05:00 Publié dans Musique | Tags : rock, rival sons | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.