Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/06/2015

Les vieux n’écoutent pas

Si les gamins n’écoutent pas leurs parents et n’en font qu’à leur tête, rassurez-vous, plus tard quand vous serez vieux et eux plus âgés, ce sont vos gosses qui râleront parce que vous ne les écouterez plus. Un juste retour des choses.

Les vieux n’écoutent pas pour plusieurs raisons. Parce qu’en tant qu’anciens, consciemment ou pas, ils considèrent avoir raison face à plus jeunes qu’eux, genre « quand tu auras mon expérience tu pourras la ramener ! » Et l’âge, intrinsèquement, n’a rien à voir avec notre affaire, le vieux pouvant avoir quatre-vingt ans et le « jeune », soixante… Autre bonne raison pour que les vieux n’écoutent pas ce qu’on leur dit – et celle-là est réellement bonne – ils sont devenus durs d’oreille. Si à priori, l’explication est recevable, n’oubliez jamais qu’il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Prenons mon père, par exemple. Excuse-moi cher papa mais un exemple vécu, explicitera mieux mon propos qu’un discours théorique. Mon père donc, est un vieil homme encore en bonne forme pour son âge, même si être centenaire est un objectif proche d’être atteint – ce que je lui souhaite évidemment. Ce brave homme est dur de la feuille, un euphémisme pour ne pas dire sourdingue, ce qui l’oblige à être appareillé (« - Oh ! Tu nous as entendus ? – Oui, je suis allée chez Amplifon ! »). Jusque là tout baigne et il nous entend, quand nous ses enfants nous adressons à lui. Sauf que. Il y a souvent des « sauf que » dans mes billets et c’est bien logique puisqu’ils annoncent le but d’icelui.

Sauf que, mon père ne met pas ses prothèses auditives toute la journée. Il ne les porte que lorsqu’il sait qu’on va le contacter ! Homme d’ordre et de méthode, ce que certains appellent « habitudes », il est convenu entre nous que nous lui téléphonions à des jours et heures fixes pour prendre de ses nouvelles. Le sachant il ne porte ses prothèses qu’à ces moments, ou bien quand il sort faire une course, etc. Sinon, il les retire. Nous avons beau l’engueuler ou le raisonner, lui faire valoir qu’un appel urgent ne peut être prévu à l’avance, ou qu’un tiers peut venir frapper à sa porte, il n’en a cure ! Il s’en tape ! Je vous passe les suées qu’il nous a données en ne répondant pas à des appels téléphoniques hors heures du planning, à chaque fois, innocemment il rétorque qu’il n’avait pas mis ses appareils. Non seulement il n’entend pas mais en plus il ne nous écoute pas ! Et à son âge, l’espoir de le voir changer d’attitude…

Les jeunes se croient plus malins que les adultes car plus à la page ou de leur époque (salopiauds de jeunes !) mais les vieux ne font pas mieux se croyant plus instruits de la vie que leurs rejetons sentant encore le lait maternel (font chier les vieux !).  

05:00 Publié dans Echos de ma vie | Tags : vieux, sourds | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.