01/07/2015
Opération canicule
Cartes météo à l’appui, l’état-major journalistique des radios et télés vient de lancer l’opération canicule 2015. Les trouffions de l’info ont été dépêchés aux archives pour en ressortir images et graphiques qui étaieront les propos des ténors du 20h. Du général au particulier, tout sera passé au crible des analyses, du réchauffement climatique aux deux litres d’eau qu’il faut boire chaque jour et c’est valable pour tout le monde, même pour ceux qui n’ont pas une tête à sucer des glaçons.
A la télé, la dame de la météo nous montre une énorme vague rouge remontant de l’Afrique chargée de degrés tueurs, aussi effrayante que plus tard lors du JT, la même vague d’une autre couleur illustrant le mouvement migratoire de populations attirées par nos vertes contrées. Dans nos cerveaux ramollis par la température excessive, ces vagues se mêlent et ne font plus qu’une seule menace.
Pour qu’une information soit respectable, il lui faut une explication scientifique avec des chiffres à l’appui. La canicule, c’est au moins trois jours de grosses chaleurs, avec 21 degrés au thermomètre, la nuit : retenez 21. Un peu comme pour le chômage, il ne commence à baisser que lorsque la croissance est supérieure à 1,5% : retenez 1,5% Avec ces deux chiffres, vous êtes parés pour briller en société lors des discussions d’après dîner.
Plus trivialement, l’opération canicule consiste à rappeler les consignes de sécurités. Fermer les volets pour installer une pénombre rafraîchissante, et les fenêtres car la chaleur est une ennemie venant de l’extérieur. N’oubliez pas de rapprocher vos vieux des réfrigérateurs, les pieds dans une bassine d’eau, c’est encore mieux.
Quand il fait très chaud, souvent le silence apaise la tension. Mais pour ceux que cela angoisse encore plus, c’est le moment ou jamais de replonger dans votre discothèque pour en ressortir vos CD de Bob Marley ou de reggae, la seule musique qui soit compatible avec ce type de climat tropical.
05:00 Publié dans Echos du monde | Tags : canicule, chaleur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.