10/07/2015
Les tomates
Ah ! Les bonnes tomates du jardin quand vient l’été ! Eté et tomates, j’étais bien d’accord mais pour le jardin je ne suis pas équipé, qu’à cela ne tienne, un balcon peut faire l’affaire.
Il y a quelques semaines, avec ma femme, nous avons acquis deux pieds de tomates que j’ai délicatement replantés dans une jardinière, chacun accolé à son tuteur. Tous les jours j’ai guetté l’évolution de mes plantations. J’ai vu arriver les premières fleurs jaunes avec satisfaction. Puis un jour, ma douce m’a prévenu, elles sont là ! J’ai dû m’approcher au plus près, mais effectivement, sous une feuille, trois petites billes vertes commençaient à enfler. Le vendeur nous avait informés, « N’espérez rien avant la mi-juillet » mais vous savez ce que c’est, quand on plante, on voudrait que ça pousse tout de suite. Le réflexe classique du jardinier amateur, guère plus patient qu’un enfant.
Depuis, chaque jour qui passe voit les pieds grandir et d’autres fruits montrent le bout de leur nez pas encore rouge. Je les arrose régulièrement et c’est un vrai plaisir pour le citadin que je suis de constater qu’un futur repas se construit sous mes yeux, résultat de mon propre ouvrage. Et cette bonne odeur dégagée par les feuilles, odeur de verdure un peu forte mais qui fait de notre loggia un mini-jardin potager.
Ma seule inquiétude, l’exubérance qui s’annonce semble augurer d’une mauvaise dimension du projet agricole. Les tiges poussent en hauteur à une vitesse folle, les feuilles en volume et les petites tomates accroissent la charge sur mes tuteurs qui désormais paraissent bien fragiles. J’ai renforcé le tout comme je pouvais mais nous sommes partis pour une course contre la montre, les tomates vont-elles mûrir avant qu’un pied ne casse ? Je retiens mon souffle et ne pipe mot, silence ça pousse !
05:00 Publié dans Echos de ma vie | Tags : tomates, jardin | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.