11/01/2016
Ma semaine télé du 4 au 10 janvier
« Je montais les marches deux à deux, ouvris la porte, ôtai mon vêtement et rejoignis Linda assise sur le canapé en train de regarder la télé. Je me penchai et l’embrassai. » Karl Ove Knausgaard « Un Homme amoureux »
Lundi sur France3 avec un documentaire, Attentats Au cœur du pouvoir, d’Antoine Vitkine (2015). Retour sur les attentats de janvier et novembre mais en plaçant la caméra au cœur des centres de décision, dans les pas de Hollande, Valls, Cazeneuve… Un document sobre mais puissant, une réussite.
Mardi sur TF1 retour de la série Person of interest en Saison 4. J’ai déjà eu l’occasion de regarder ce programme mais sans jamais être convaincu, buttant toujours sur ce défaut récurrent à de nombreuses séries de nos jours, on y voit des informaticiens déments qui obtiennent en une fraction de seconde des informations pompées à droite et à gauche sur Internet et ces invraisemblances m’exaspèrent au possible. Ce soir, certainement de bonne humeur, ça ne m’a pas trop déranger et j’ai presque aimé ces deux premiers épisodes. A suivre ?
Mercredi ARTE avait modifié ses programmes pour rendre hommage à Michel Galabru en programmant Le juge et l’assassin, film de Bertrand Blier (1975). A la fin du XIXe siècle, un tueur en série sévit dans les campagnes. Galabru (l’assassin) et Noiret (le juge) s’affrontent. Un chef d’œuvre.
Jeudi sur Numéro 23, Fenêtre secrète, un thriller de David Koepp (2004) avec Johnny Depp et John Turturo. Un écrivain en panne d’écriture est confronté à un homme qui l’accuse de l’avoir plagié dans un de ses romans. Un petit film plutôt sympathique, malgré quelques défauts, au rebondissement final bienvenu. Agréable soirée.
Vendredi sur M6 avec Elementary. Décidemment, la série ne s’arrange pas avec le temps. Quand la seconde collaboratrice de Sherlock est entrée en scène, je ne voyais pas bien ce qu’elle apportait, aujourd’hui je pose toujours la question. Quant aux intrigues elles perdent de leur intérêt à chaque épisode. Ne reste que la personnalité de Sherlock mais quand on la connait, après il ne reste plus rien…
Samedi sur France3 et Le sang de la vigne. Vous allez me traiter de maso puisque la semaine dernière j’avais trouvé épouvantable l’épisode diffusé mais si j’ai persisté, c’est que par le passé, cette série – sans être exceptionnelle, comme souvent sur cette chaine – avait un côté souriant et sympathique, dû à la présence de Pierre Arditi et de son équipe d’œnologues. Miracle, ce soir avec Médoc sur ordonnance, j’ai retrouvé cette ambiance. Une gentille soirée pépère.
Dimanche soir sur France2, sachant très bien que je n’irai pas jusqu‘au bout, mais pour revoir durant une paire d’heures, Le seigneur des anneaux (La communauté de l’anneau). Au cinéma c’est impeccable mais sur le petit écran, c’est trop long pour moi.
Grosse semaine de télé, car en plus de tout ceci, j’ai aussi vu les matchs de rugby diffusés par France2 samedi et dimanche et diverses autres émissions durant la semaine. Gavé et repu, il va falloir que je me mette à la diète télévisuelle avant que l’overdose ne frappe.
05:00 Publié dans Vu à la télé | Tags : michel galabru, philippe noiret, séries télé, rugby | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.