Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/07/2016

Ma semaine télé du 11 au 17 juillet

« La télévision était éteinte et un bruit d’eau leur parvenait de la salle de bain. » Chimamanda Ngozi Adichie  « Americanah »

 

Lundi sur ARTE un très bon film japonais (2003) de Takeshi Kitano, Zatôichi. Un chevalier errant aveugle mais pas manchot, défend un village contre des racketteurs. Le bigleux va en mettre plein la vue à ceux qui se dresseront devant lui, les sabres jaillissent et tranchent, l’image est belle dans son faux noir et blanc. Une bonne soirée.

Tour de France, séries télé, Mardi sur France3, saison 2 de la série policière britannique, Grantchester, dont l’originalité tient en la personne de son héros, un jeune pasteur enquêteur, aux côtés du flic de service. J’avais souvenir d’une saison précédente sympathique, ce soir ces deux nouveaux épisodes m’obligent à revoir mon jugement ? A suivre ?

Jeudi sur France3 pour le fameux western de Sergio Leone (1964), Pour une poignée de dollars, que je n’avais pas revu depuis une éternité. Un étranger profite de l’antagonisme entre deux bandes rivales pour les escroquer et les anéantir. Sergio Leone invente un genre, « le western spaghetti », drôle, excessif et baroque. Avec Clint Eastwood et Gian Maria Volonté. Excellente soirée.

Dimanche sur France3, Inspecteur Barnaby. La série policière britannique, par sa simplicité et son ton bon enfant, me tire des affres de l’anxiété prégnante diffusée et amplifiée  par les chaines d’information.

 

Une semaine de télévision oscillant entre l’horreur à Nice et des plages de respiration grâce au Tour de France ou bien des documentaires sur le patrimoine, les voyages exotiques… des instants de calme dans ce monde de brutes.

Écrire un commentaire