Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2016

Le fond du puits

Toute ma vie – et la note devient salée quand je dois mettre les bougies sur mon gâteau d’anniversaire – j’ai attendu Noël avec impatience. Le mois de décembre était le mois béni où tout concourait à me mettre en joie : préparatifs des fêtes à venir, décorations chez moi ou dans les rues, élaboration des menus pour les réveillons, les cadeaux à acheter ou bien à recevoir, quatre semaines de bonheur où l’on pouvait oublier nos petits problèmes quotidiens. Janvier était loin et les bonnes résolutions pas encore envisagées. Mais ça c’était avant.

L’époque où un débat sur l’existence du Père Noël prêtait à discussions souriantes. De nos jours plus personne ne croît en lui, ce qui n’est pas vraiment de sa faute puisqu’en fait on ne croit plus en rien. Et d’ailleurs, comment pourrait-il en être autrement ? Je viens de lire un post sur Facebook où quelqu’un pose cette question toute simple « Qu’est-ce qui va finir en premier dans les prochains jours, le monde ou bien l’année ? » Elle résume parfaitement la situation de cette triste époque : un carnage à Berlin et le décès de Mix & Remix, ce dessinateur Suisse si drôle.

Le pire dans tout cela, c’est que rien ne prouve que le fond du puits soit atteint.

 

161220 Noel.jpg

Écrire un commentaire