Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/09/2008

Conseil d'ami

balzac.jpgSi vous n’êtes pas un lecteur du Monde vous ne savez certainement pas que demain jeudi 11 septembre le quotidien du soir va distribuer avec son édition du jour le premier volume de l’intégrale de la Comédie Humaine de Balzac. Chaque jeudi, un livre sera vendu facultativement, en supplément du journal, ceci durant 24 semaines afin de constituer l’intégralité de l’œuvre majeure de Balzac. Si vous voulez gratuitement, c'est-à-dire pour 1,30 euro le prix du quotidien, obtenir le premier tome c’est l’occasion. Dans ce premier volume vous retrouverez Le Père Goriot et le Colonel Chabert ainsi que la Messe de l’Athée et L’Interdiction.

Posez-vous la question, quand avez-vous lu (je dis bien lu, je ne dis pas vu d’adaptation au cinéma ou à la télévision) un roman de Balzac pour la dernière fois ? Il y a longtemps n’est-ce pas ! Alors profitez-en pour vous replonger dans son univers  foisonnant et grouillant de personnages, ces « scènes de la vie parisienne » toute cette « comédie humaine ». Avec Le Père Goriot nous sommes en présence du roman balzacien type, excellent moyen d’aborder l’œuvre complète. Tous les ingrédients sont ici réunis, la passion, le jeune héros (Eugène de Rastignac), les femmes du monde (Mme de Nucingen), le bandit (Vautrin), l’argent et le drame.

Abandonnez vos préjugés scolaires, délaissez vos polars aussi vite lus qu’oubliés, négligez les films débiles aux intrigues construites par et pour des débiles mentaux. Vous avez avec cette offre du Monde, l’occasion de marier culture et plaisir, intrigues et beau texte pour un prix ridicule. Quand vous aurez lu ce premier tome, je suis certain que tout comme Rastignac, vous vous écrierez face à l’œuvre complète aux 23 autres volumes « A nous deux maintenant ! »

PS : je n’ai aucune action au Monde, je ne touche rien sur les ventes, il ne s’agit que d’un sincère conseil d’ami.

20:14 Publié dans Livres | Tags : balzac, rastignac | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.