03/06/2010
Le merle
Quand je pars travailler le matin de bonne heure, si l'époque est favorable, le chant des merles m'accompagne jusqu'au bus et le soir quand je reviens par mon petit chemin, souvent d'autres sont là à m'accueillir. Le merle noir est l'un de nos oiseaux les plus communs, répandu sur l'ensemble du territoire, que ce soit dans les plaines, les marais, les forêts, en montagne jusqu'à 1200m et dans nos villes, dans les parcs ou sur la moindre pelouse. On notera la différence de comportement évidente entre un merle de la campagne et un merle des villes, autant l'un sera farouche et peureux à l'extrême, autant l'autre ne bronchera pas si vous passez à quelques pas de lui. C'est au milieu du XX siècle que les merles ont investi les villages puis les villes et en 1870 qu'on les a vu dans Paris. Si le merle des villes est sédentaire, celui des campagnes est migrateur et rejoint l'ouest et le sud de la France, l'Espagne aussi, vers septembre ou octobre.
Le mâle a le plumage noir de jais avec un bec jaune qui tranche, un cercle orangé borde l'œil. La merlette, sa femelle, est brune avec un bec dans les mêmes tons. Le merle peut atteindre 25cm et vivre 16 ans. Robuste avec une longue queue, ses proportions sont agréables. Au sol, car c'est surtout là qu'il recherche sa nourriture, le merle sautille et court, cherchant dans la terre des vers qu'il en tire avec une mimique amusante. Bien qu'il soit surtout insectivore, il consomme aussi des baies et des fruits, même des mollusques.
Son chant est flûté, prolongé et mélodieux. « Blackbird singing in the dead of night » chantaient les Beatles, Blackbird étant le nom du merle noir outre Manche. Par contre il sait être bruyant quand il aperçoit un prédateur et prévient ses compères et autres espèces par ricochet, en lançant des cris stridents et lancinants.
Les merles construisent leur nid n'importe où, une fourche de branches d'arbres, un buisson, une poutre dans un bâtiment etc. mais le nid est soigné, fait d'herbes fines. Entre fin mars et août, la merlette fera 3 ou 4 couvées de 3 à 5 œufs. Elle les couvera seule durant deux semaines et après douze ou treize jours les merleaux quittent le nid.
07:00 Publié dans Oiseaux | Tags : le merle, oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.