Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/10/2010

Des visiteuses bienvenues

Deux fois par jour, une bande de mésanges passent d’arbres en arbres devant ma baie vitrée, le matin dans un sens et en fin de journée vers dix-neuf heures en sens inverse. Leurs cris incisifs, leurs vols saccadés et rapides, attirent mon attention. Elles ne s’éternisent pas dans l’orme qui croît devant ma fenêtre, sautillant de branches en branches les mésanges ont vite fait de rafler la mise. Je les distingue à peine dans le feuillage, seuls leurs mouvements vifs et leurs cris trahissent leur présence, bien vite elles s’élancent vers l’arbre voisin.

Hier matin ces délicieux oiseaux ont renouvelé leur manège mais leur audace en a poussé quelques uns à entrer dans ma loggia. Dans la suspension encore fleurie qui pend du plafond, deux ou trois touffes de plumes aux reflets bleutés visitaient les lieux. D’autres dans les balconnières s’enquerraient d’éventuelles nourritures. Même le yucca les a intéressées, posées sur ses dures et longues feuilles vertes ou voletant sur place comme des colibris, les mésanges ont fait connaissance avec mes plantations. Un petit passereau plus turbulent s’était suspendu pattes en l’air, au feston dentelé de mon store replié, tournant la tête de droite à gauche sans jamais s’arrêter, aux aguets et curieux de tous mouvements suspects dans les environs immédiats.

Un instant j’ai imaginé pouvoir les photographier pour prouver mes dire, mais chercher l’appareil et l’armer m’aurait pris trop de temps, immobile derrière mon rideau j’ai préféré étudier leur manège charmant qui bien entendu n’a pas duré longtemps. Un meneur, un chef ou l’esprit de groupe, toutes d’un coup se sont élancées désertant l’orme et mon logis dans un ballet rapide et bruyant de cris perçants vers un ailleurs plus appétissant certainement.

Petites mésanges votre visite m’a fait plaisir, revenez quand vous le voudrez, pour votre peine sachez que je ne vous oublierai pas. Cet hiver quand la bise viendra je dresserai pour vous le couvert sur mon balcon, j’assure le repas, votre présence me remboursera.

 

 

 

 

 

07:00 Publié dans Echos de ma vie | Tags : mésanges, oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.