Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/06/2011

Ma semaine télé du 20 au 26 juin

« L’audience des JT de 20h est en baisse régulière alors que celle des chaînes d’info en continu bat des records » s’étonne mon programme de télé. A mon avis, tout simplement parce que contaminé par Internet tout le monde veut les « News » immédiatement (associant inconsciemment information en temps réel et pouvoir), les développements et explications ne venant dans l’ordre des priorités que dans un second temps elles sont souvent zappées, bousculées par la « news » suivante. Quant aux JT, ils n’ont pas encore réussi à marier « news » et « information », le cul entre deux chaises ils tentent de faire moderne sur la forme mais pas assez pour les Internautes, tout en donnant des développements trop simplets pour ceux qui veulent réellement savoir…

 

Lundi sur TMC je me suis laissé tenté par L’Art de la guerre, un film de Christian Duguay (2005) parce que dans mon programme télé il y avait une photo de Donald Sutherland acteur que j’aime beaucoup, en fait c’est Wesley Snipes qui avait la vedette ; donc poursuites, bagarres, explosions et tutti quanti mais je suis resté jusqu’à la fin sans que je sache trop pourquoi. Soirée de zombie dites-vous ? Effrayant ! 

Le mardi je suis TF1 pour Dr House. Un premier épisode assez atypique et curieux, sans maladie extravagante, où les médecins confinés par groupe de deux se laissent aller à une introspection s’apparentant à une séance de psychanalyse. Le second épisode redevient plus classique mais le retour de la première femme de Wilson, pote de House, montre la difficulté pour les scénaristes de se renouveler, globalement la série tourne en rond, j’espère honnêtement qu’elle s’arrêtera avant que je ne me lasse, ce serait élégant. Parallèlement, sur France5 j’enregistre Le monde secret du Vatican, un documentaire instructif sur la cité pontificale avec des images peu connues des lieux.

Mercredi soir, les yeux rouges d’avoir trop lu et les oreilles en surchauffe d’avoir trop écouté de rock’n roll, je m’accorde quelques instants de repos devant France5 et Silence, ça pousse ! Excellente émission pour décompresser, les jardins fleuris reposent mes yeux et les bavardages souriants des animateurs sont un baume pour mes esgourdes, j’ai même parfois l’impression de percevoir les fragrances des plantes mais il s’agit certainement d’un tour de mon imagination olfactive.

110627 delirious.jpgJeudi sur ARTE un film de Tom DiCillo (2006) Delirious. Un paparazzi médiocre (Steve Buscemi) s’acoquine avec un marginal (Michael Pitt) pour réaliser la photo qui le propulsera dans le monde des grands. Sous des apparences destroy, un film très fleur bleue et nunuche mais néanmoins sympathique, même si le propos manquait de profondeur sur l’univers des photographes des people et que le doublage n’était pas terrible.

Vendredi sur France2, Boulevard du Palais, toujours pour les mêmes raisons, Jean-François Balmer (le commissaire) et Olivier Saladin (le légiste) qui ce soir à de nombreuses bonnes répliques genre « Comme c’est triste une morgue sans cadavres ! ». 

110627 Commitments.jpgDimanche sur ARTE je revois avec plaisir Les Commitments, un film d’Alan Parker (1991) sur de jeunes prolos Irlandais qui montent un groupe de soul music. Energie, humour et de l’excellente musique, que demander de plus ? Sans regret j’ai donc laissé sur France3 le Commissaire Brunetti se gondoler à Venise…

 

Vendredi nous avons appris le décès de Peter Falk, alias Columbo. Une nouvelle page de l’histoire de la télé s’est tournée, un peu comme la mort du chien Rintintin ou de l’ours de Bonne Nuit Les Petits

Les commentaires sont fermés.